Alors qu’il infirmait en mars dernier toute rumeur de vente de l’Hôtel-Dieu, le groupe Eiffage annonce ce vendredi avoir cédé le Grand Hôtel-Dieu au Crédit Agricole.
Crédit Agricole Assurances et la caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est ont annoncé ce vendredi matin l'acquisition du Grand Hôtel-Dieu. Pourtant, à l'occasion du Salon international de l'immobilier de Cannes, en mars dernier, le groupe Eiffage infirmait toute intention de revente du site ou de s'adosser à d'autres investisseurs. Force est de constater qu'il a changé d'avis.
Parallèlement au dévoilement de cette acquisition, InterContinental Hotels Group a annoncé la signature de son cinquième hôtel InterContinental en France, l'InterContinental Lyon Hôtel-Dieu, qui fait partie de l'ensemble du Grand Hôtel-Dieu.
51 500 m²
Si le Crédit Agricole devient propriétaire du Grand Hôtel-Dieu, Eiffage Construction et Eiffage Énergie sont toujours chargés de la reconversion du site historique de 51 500 m². Et le foncier appartient toujours aux Hospices civils de Lyon, avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été signé.
Le projet de reconversion de l'Hôtel-Dieu prévoit 17 000 m² de commerces et restaurants, 16 500 m² de tertiaire, une cité de la gastronomie, un centre de congrès et l'hôtel.
Alors qu'est-ce qui a été vendu ??!
La gestion du bail ? va savoir..... Cette histoire d'hôtel de luxe me reste en travers de la gorge, nous sommes très très très loin de l'esprit avec lequel les dons privés ont été faits pendant des siècles aux Hospices Civils. Ca et le stade.