Près de deux ans après les premières manifestations en ligne pour que Marin soit décoré de la Légion d'honneur, le ministère de l'Intérieur vient de promouvoir le jeune homme au rang de Chevalier.
Dès février 2017, une pétition avait circulé pour que le jeune Marin porte "la plus haute distinction française, la Légion d’Honneur". C'est désormais chose faite. Dans le décret paru ce lundi pour détailler la promotion 2019, Marin Sauvajon a été promu Chevalier de la Légion d'honneur du Ministère de l'Intérieur. Décoré un an plus tôt à la mairie de Lyon par Gérard Collomb, ce dernier avait indiqué avoir, déjà à l'époque, "saisi le Président de la République et la Grande Chancellerie" pour se faire. En novembre 2016, à 20 ans, Marin s'était interposé pour défendre un couple agressé pour s'être embrassé en public près du centre commercial de la Part-Dieu. Rattrapé par l'un des agresseurs - condamné à sept ans et demi de prison en mai dernier- il avait été violemment frappé à la tête à coup de béquille. Suite à son agression, Marin a subi de nombreuses opérations et reste encore lourdement handicapé. Par le biais de l'association "La tête haute, je soutiens Marin", sa famille s'implique aujourd'hui particulièrement pour aider les familles de victimes de lésions cérébrales. Parmi les Lyonnais distingués dans la promotion 2019, se trouve également le bâtisseur du loto du patrimoine, Stéphane Bern, promu chevalier de la Légion d'honneur par le Ministère de la Culture.
Pour Marin, c'est le moins que la République puisse faire pour ce jeune homme courageux. On aura compris que la haine, la violence et le communautarisme guettent chacun d'entre nous.
Légion d'Honneur: attribuée aux civils ou militaires en récompense de services éminents à la Nation . Acte courageux du jeune Marin amplement méritée , mais décoration dévoyée sortie de son rôle, mais ça ne date pas d'aujourd'hui, remise au footeux, aux saltimbanques etc
Pour ceux qui ne connaissent pas la génèse de cette agression. Marin est venu à la rescousse d'un couple qui s'embrassait à l'arrêt de bus C2 devant le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Ce couple subissait les insultes et agressions verbales. Puis Marin est monté dans le bus, suivi par son agresseur qui l'a frappé avec une béquille à plusieurs reprises sur le crane. Marin est tombé en transe puis dans le coma. Malgré les soins, il est toujours handicapé. L'agresseur a été condamné à 7 ans de prison.
d'accord ou pas d'accord avec mon commentaire mais on tranche