Tronquée en 2020 en raison de la crise sanitaire, la Fête des Lumières est de retour en décembre 2021 à Lyon.
C'est la première "vraie" Fête des Lumières depuis l'arrivée à la mairie de Lyon des écologistes.
Elle sera scrutée de près. "On remet la ville en Lumière comme on aurait aimé la voir l’an dernier, souffle Grégory Doucet au Progrès. On avance, on va jusqu’à Blandan (Parc Sergent Blandan dans le 7e arrondissement, ndlr), pour mettre un pied en dehors du centre-ville. On aura quelque chose aux Subsistances (1er arrondissement) aussi. L’idée c’est de nouveau d’avoir une fête grandiose, car c’est l’esprit de la fête".
"Mais pour cette édition, on a beaucoup travaillé la place des enfants. C’est pour cela que l’on va à Blandan, notamment. L’idée, c'est que l’on facilite l’accès des œuvres aux plus jeunes", a ajouté le maire de Lyon.
Pour en savoir plus, il faudra encore attendre un peu...
On verra.. si on voit !
Nous vivons l'ère lyonnaise de l'écologie ... Un Maire qui refuse de participer aux Vœux des échevins par principe de neutralité confessionnelle mais qui cherche néanmoins à faire de la prochaine fête des Lumières un élément de sa prestance écologiste ... Alors que la Covid-19 demeure une problématique !
Doucet ... Mais qie sait-il de la réglementation qui vise à interdire l'éclairage des bâtiments publics, des vitrines et des bureaux la nuit ?
Sait-il qu'en ville, la lumière perturbe la sexualité des oiseaux ? Les chercheurs en écologie n'ignorent plus le milieu urbain. Sauf le Maire Doucet ... Alors, certes, les partisans écologistes vont estimer que je délire ... Cependant, une étude conduite en Allemagne par des chercheurs de l'Institut Max Planck montre que la semi-obscurité nocturne perturbe les rythmes biologiques des oiseaux. Que penser de la fête des Lumières ?
Bravo, David-69002. mais Doucet préfère la fête qui le met en lumière à un tradition typiquement Lyonnaise
En effet, la Lumière plutôt que les lumières. Cela rappel le "Génie des Carpates" !