Depuis une semaine, plusieurs utilisateurs réguliers du métro A constatent un métro davantage bondé. Et avec une fréquence plus faible. Les explications de Lyon Cap'.
Différents utilisateurs réguliers du métro A lyonnais nous signalent constater que les rames de la ligne A sont davantage bondées depuis quelques jours.
Le métro A va de Vaulx-en-Velin la Soie à Perrache.
Des rames de 1975 utilisées pour les métros A et B
Keolis Lyon est le délégataire du réseau TCL pour le compte de Sytral Mobilités. Keolis Lyon s'explique dans Lyon Capitale. "Les rames utilisées pour les lignes A et B du métro lyonnais sont des rames conçues en 1975. Du fait de leur âge, elles ont des besoins d'aller en maintenance plus régulièrement", souligne Keolis Lyon.
Au total, 23 rames sont utilisées pour les deux lignes, A et B, du métro lyonnais. "Depuis une semaine, on a quelques rames en maintenance et donc le trafic est irrégulier. Avec 4 minutes de fréquence en moyenne au lieu de 3", ajoute Keolis.
Élu @SYTRALmobilites, je constate depuis 1 semaine une surcharge inhabituelle du métro A que j’utilise quotidiennement.
Fréquence à 4 min (⁉️) en HP, entraînant tensions entre usagers (ce matin ⤵️) mais aucune information voyageurs…
Keolis Lyon @klarrys, que se passe-t-il ? 🤔 pic.twitter.com/8QhdyMkaq1
— Matthieu Vieira (@MtthVieira) May 19, 2022
"Les équipes de Keolis se sont affairées depuis une semaine à la maintenance. D'ici demain (vendredi 20 mai), on devrait retrouver une fréquence quasi normale sur les lignes A et B. Sous réserve de problèmes d'exploitation", explique le délégataire du réseau TCL.
Des problèmes de fréquence bientôt résolus
Ces problèmes de fréquence vont de toute façon être rapidement réglés. Pourquoi ? La ligne B va (très) prochainement être lancée avec des rames automatiques. Les travaux touchent à leur fin. Plus besoin donc des rames de 1975 pour la ligne B, ce qui permettra à la ligne A de retrouver sa pleine capacité (et des rames en réserve). La fréquence des lignes A et B sera alors beaucoup plus régulière.
Toujours aussi incompétents pour anticiper, chez Keolis et au Sytral! il n'y a pas que les métros qui soient bondés, les bus également surtout sur les lignes C3 C26 C17 37 étant donné les fréquences allégées. Les tcl ont osé mettre des affichettes pour informer du manque de conducteurs pendant des mois, après le covid où ils ont fait de substantielles économies les voilà à présent qui justifient les métros bondés par leur absence d'anticipation. Bref si on étouffe encore à Lyon dès le mois de mai et si la planète ne va pas mieux d'ici quelques décennies, ce n'est pas le Sytral qui pourra s'estimer avoir été un acteur majeur pour aider au ralentissement climatique. Les Tcl ne voudraient pas encourager les gens à emprunter leur réseau qu'ils ne s'y prendraient pas mieux. Il faut voir par quelles méthodes ils essaient de séduire ceux qui ne prennent pas les transports en commun: les vélos sont désormais admis à bord des tramways. Surréaliste, non? bientôt les motos, les canoés à moteur, les bagnoles? comme si on n'avait pas assez déjà des valises, caddies, poussettes, trottinettes, skates... ils en rajoutent toujours plus pour toujours du confort en... moins! chapeau, hein!