L'hiver a été particulièrement doux à Lyon avec une température moyenne 2,2°C au-dessus de la normale.
Triste litanie du réchauffement climatique, les records de températures continuent de tomber. Selon l'observatoire européen du climat Copernicus, l'hiver 2023-2024 a été le plus chaud de l'histoire mondiale. A Lyon, "sur cet l'hiver, la température moyenne a été 2,2°C au-dessus de la normale", indique auprès de Lyon Capitale, Guillaume Séchet, fondateur du site Météo-Villes.
Un "faux printemps en février"
Le mois de février, particulièrement clément, a ainsi été le troisième le plus doux après 1990 et 1926, avec une température moyenne de 8,9°C, soit un écart à la normale (moyenne 1991-2020) de 3,7°C.
Signe d'un hiver exceptionnel, les gelées enregistrées ce jeudi matin ont été les premières depuis le 22 janvier. Une situation "extrêmement rare", précise le météorologue qui parle d'un "faux printemps en février". Une situation inquiétante pour la végétation puisque les bourgeons sont sortis avec 15 jours à un mois d'avance, les exposant fortement en cas de gelée importante.
"Pas d'épisode printanier marqué en vue"
Les précipitations ont quant à elles été autour des moyennes, avec 42 mm de pluie au mois de février. "L'hiver a été suffisamment pluvieux pour que les nappes se régénèrent, précise Guillaume Séchet. Et d'ajouter : Sur les trois quarts de la France, les précipitations ont été excédentaires, mais pas à Lyon qui a été protégé du courant d'ouest par le Massif central."
En ce début de mois de mars, les températures restent au niveau des normales de saison. "Il n'y a pas d'épisode printanier marqué en vue", note Guillaume Séchet, qui précise que les températures vont remonter naturellement à mesure que les journées se rallongent. Selon les premières tendances, "nous pourrions avoir une deuxième partie du printemps et un été très chaud", détaille le météorologue. Ces projections restent néanmoins à prendre avec précaution.