La pointe Nord du parc Mandela dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon a été inaugurée ce mercredi.
Le quartier de la Part-Dieu à Lyon se verdit, un peu. Ce mercredi, la pointe Nord du nouveau parc Mandela située entre les rues Flandin et Mouton Duvernet a été ouverte au public.
Située au Sud-Est de la Part-Dieu au niveau des bureaux d'Orange, cette portion du parc dispose d'un secteur sportif avec deux tables de tennis de table, un terrain multisports et une aire de glisse dédiée aux enfants. Une promenade piétonne de 12 mètres de large a été créée le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc. Elle est équipée de différents mobiliers d'assise comme des tables de pique-nique et des bancs.
Une centaine d'arbres ont été plantés, des arbustes et des vivaces. "Au total, ce sont près de 1 600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité", explique la Métropole de Lyon. Les travaux d'aménagement reprendront dès le 15 janvier 2024 sur le reste de l'esplanade pour une livraison prévue début 2025.
N'en déplaise au joyeux pédaleurs, la tour To-Lyon, dessinée par l'architecte Dominique Perrault, a de la gueule vue du parc Mandela !
Tous les goûts sont dans la nature...mais elle a un fâcheux air de tour Maine-Montparnasse dont les parisiens se gaussent en expliquant que la meilleure vue de Paris est justement depuis cette tour car on ne la voit pas...quand au occupants en l'occurrence Apicils (leur nom fièrement affichés sur le haut de l'objet) ils expliquent qu'ils vont augmenter notablement les cotisations de leurs assurés soit disant à cause des coûts supplémentaires des remboursements maladies...imaginons que la cause en est plutôt entre autres le coût de cette "opération de prestige" et chercher l'erreur de ce déplacement de 1600 collaborateurs qui vont venir se rajouter à l'encombrement de cette Part-Dieu déjà saturée...certain décideurs marchent sur la tête même s'ils se déplacent en vélo...(j'en doute)
1 La Tour Montparnasse a été inaugurée en 1973 dans le 15°
2 Sa forme n'est pas carrée mais légèrement arrondi
3 Elle a des arrêtes concaves de chaque coté.
4 Sa hauteur est de 210M
5 Elle est le support de la gare du même nom
6 On fait surtout du skate board à ses pieds et peu de vélo autour.
7 Après votation des parisiens, les flottes de trottinettes en libre service on été supprimés.
9 Paris apparait surtout comme une ville haussmannienne pour les étrangers !
10 Tous les goûts étant dans la nature, on peut préféré NYC à L.A. !
Vous êtes le ravi de la pièce car à part Vinci qui affichait un projet de 500 millions à 600 millions d'euros et dont les cotisants d'Apicil qui a acheté la tour pour un montant non publié à ma connaissance sont les dindons de la farce je ne crois pas que les dizaines de milliers de lyonnais qui se bousculent dans ces espaces réduits et anxiogènes de la Part-Dieu est le temps d'apprécier cette architecture somme toute très conformiste.