A l'occasion des 75 ans des Nations Unies, le Palais de Justice de Lyon était inondé de cette lumière bleue ce samedi soir.
Les 24 colonnes du Palais de Justice étaient illuminées en bleu samedi soir, de 18 h 52 à 1 heure du matin, pour fêter le 75e anniversaire des Nations Unies pour la paix, la solidarité et la coopération internationale.
Ils étaient plus de 300 bâtiments en Europe à être habillés de cette lumière bleue comme l'hôtel de ville de Bruxelles, le Palais de la Paix à la Haye, Terreiro do Paço à Lisbonne ou encore le Palais des Nations à Genève.
Ce mouvement s'inscrit dans cette initiative européenne qui se nomme "Turn Europe UN Blue". 75 ans après l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.
Le Palais de Justice de #Lyon est en bleu ce soir pour célébrer le 75e anniversaire de l'ONU et son engagement constant dans la coopération internationale.
75 ans de dialogues transfrontières, transsectoriels et intergénérationnels au service de la paix et de la solidarité 💙🙌 pic.twitter.com/e7bE3VYuMI
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 24, 2020
António Guterres, secrétaire des Nations Unies a déclaré :
"Nous sommes face à des défis d’une ampleur colossale. Nous pouvons les surmonter, si nous coopérons et faisons preuve de solidarité. C’est la raison d’être des Nations Unies. En ce jour d’anniversaire, j’invite les femmes et les hommes du monde entier à s’unir. L’Organisation des Nations Unies n’est pas seulement à vos côtés : elle vous appartient ; c’est vous, c’est « nous, les peuples"
Le bleu de l'ONU 🇺🇳dans les ciels d'Europe pour #UNDay
Merci aux 208 villes et aux organisations qui ont réitéré leur engagement pour la paix, la solidarité, les droits humains et le développement durable. 💙
#StrongerTogether #EuropeTurnsUNBlue #UN75 pic.twitter.com/liB5dyHioG
— ONU France et Monaco (@ONU_France) October 25, 2020
Pour GD, cette coloration ONU lui rappel certainement ses missions humanitaires à hauts risques au Népal et aux Philippines !