Symbole au cœur des débats depuis plusieurs jours, le panneau numérique de publicité installé sur les berges du Rhône a été cassé durant la nuit.
Selon nos constatations ce jeudi matin, le panneau numérique de publicité installé sur les berges du Rhône par le groupe JCDecaux a été vandalisé durant la nuit et l'écran cassé. La nuit précédente, des câbles avaient été débranchés, obligeant le groupe JCDecaux à intervenir. Depuis son installation mardi, il était régulièrement pris pour cible par des militants anti-pub, tagué, démonté ou recouvert d'affichettes.
Ce panneau était devenu un symbole puisque la métropole de Lyon n'a pas encore voté le règlement local de publicité qui permettrait l’installation de ce type de support. La ville de Lyon avait donné une autorisation temporaire dans le cadre d'une opération autour des Journées de l'économie (JECO). L'écran devait rester à cet endroit jusqu'au 7 novembre, affichant une boucle vidéo sur ces mêmes JECO, placé à proximité de 8 autres panneaux sur la même thématique.
ce n'est pas tant ce qui est affiché qui gêne on peut l'ignorer mais l'encombrement créé par son installation sur le lieu de circulation et la privatisation de fait de l'espace public.
j'ai en effet remarqué cela sur les photos des 2 articles ! ce qui fait que les piétons marchent sur la piste cyclable !