Une page se tourne pour la friche RVI à Lyon. Les travaux sont lancés et dureront près d'un an.
DR
Parc sur l'ancienne friche RVI
Les travaux démarrent enfin. L'ancienne friche RVI va devenir, dans un an, le parc Zénith. 8000 m² entre l'avenue Lacassagne et le cours Albert Thomas, dans le troisième arrondissement.
Sur cet ancien site industriel laissé à l'abandon depuis plus de quatre ans, une prairie de 3000 m² verra le jour. Elle est déjà désignée comme étant le "poumon vert" du quartier par la Ville de Lyon.
Un chantier à 3,8 millions d'euros
Un jardin d'eau, alimenté par l'eau pluviale recyclée, favorisera la biodiversité. Des abris permettant aux insectes de s'y reproduire ainsi que des nichoirs d'oiseaux seront installés. On y trouvera également un jardin partagé, comme il en existe déjà beaucoup à Lyon. Depuis 2001, la Ville développe ces espaces verts dans le but de créer du lien social entre les habitants.
Le parc paysager ouvrira ses portes début 2018. Le coût du chantier est estimé à 3,8 millions d'euros.
Son appellation a été votée après une consultation auprès des habitants qui avaient le choix entre "Parc Zénith" et "Parc Juste Feuillat", en référence à l'ancien président du conseil général du Rhône.
Cette construction s'inscrit dans un large projet de mutation du quartier. Après avoir été un site industriel, la friche RVI a longtemps accueilli artistes, riverains et militants. En 2011, elle avait été fermée et sa mutation avait pu commencer. Le site qui s'étend sur près de 7 hectares devra donc également accueillir un campus professionnel, une bibliothèque, un gymnase.