Le parking 3000 va fermer ses portes le 31 décembre prochain avant démolition. Une fermeture qui va obliger les usagers à se reporter vers les autres parkings du secteur.
À partir du 31 décembre prochain, le parking 3000, construit en 1975 rue Servient, va fermer ses portes pour être démoli dans le cadre de la rénovation du centre commercial Part-Dieu. Une démolition qui va entraîner la suppression de 3000 places de parking, réparties sur quatre niveaux, à côté du centre commercial le plus visité de la ville avec ses 35 millions de visiteurs par an.
Des visiteurs qui vont être reportés vers les autres parking du secteur : Cuirassiers, Oxygène, Bonnel-Servient, Parking de la gare et des Halles. Selon la métropole, "le taux d'occupation de ces parkings permet d'absorber les reports de stationnement du parking 3000 pendant toute la durée des travaux du centre commercial." En tout, ces différents lieux comptent 4145 places de stationnement. Pour les 749 abonnés LPA, ils seront eux aussi relocalisés dans les parkings des alentours.
Les travaux du Parking 3000 devraient s'achever à 2020. D'ici là, quelques places vont être maintenues sur le toit. 450 jusqu'à l'automne 2017 puis 150 jusqu'en 2019. Le nouveau lieu de stationnement en partie enterré comptera 2028 places dont 230 a l'extérieur pour les clients des magasins Carrefour et Decathlon. Soixante places de recharge électrique seront aussi mises à disposition.
Voilà encore une bonne nouvelle! Parce que acheter à la Part-Dieu quelque chose de volumineux...sera à livrer?
Qu'en pense les commerçant du CC? Durant ces travaux, la Part Dieu va perdre 30% de sa clientèle!
Seuls 5% des clients viennent en voiture (autant qu'à vélo d'ailleurs !) donc pas risque sur le chiffre d'affaires. Pour les achats volumineux, c'est rare et les livraisons sont possibles et souvent offertes. Ces parkings globalement sous utilisés servent très majoritairement aux salariés des entreprises de la Part Dieu (CC et surtout bureaux). cette fermeture ne provoquera pas de grosse gêne, juste un changement d'habitude et peut être du report modal vers les transports collectifs, le vélo et la marche. De bonnes nouvelles pour les habitants du quartier et même de Lyon : un peu moins d'embouteillage, de bruit et de pollution. Plutôt de quoi se réjouir, non, même si ce n'est pas très 'français'? 😉
Merci au collectif Valve de faire ce petit travail d'information et d'étayer l'article. Oui, effectivement, seulement 5% des usagers viennent en voiture !