Mercredi 11 août, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures concernant les centres commerciaux, jusque là épargnés par l'obligation du pass sanitaire. Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur de la Part-Dieu, réitère son opposition à cette contrainte.
Le directeur du centre commercial de la Part-Dieu affirmait déjà il y a plusieurs semaines son irritation quant à la nécessité de contrôler les pass sanitaires, à l'entrée du plus grand complexe de shopping français. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé mercredi de nouvelles restrictions dans les structures de la sorte de plus de 20 000 m2.
Lorsque le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de malades par rapport à la population cible, dépasse le seuil d'alerte de 200 pour 100 000 habitants au sein d'un département, la préfecture doit exiger du centre commercial de plus de 20 000m² de demander le pass sanitaire. C'est le cas dans le Rhône, où il est de 298 pour la première semaine d'août.
Lire aussi: Coronavirus à Lyon : une circulation du virus assez stable, le point ce mercredi dans le Rhône
"Aucun arrêté n'a encore été pris", indique la préfecture du Rhône. Les dispositions devraient être prises dans les prochains jours. À Lyon, les centres commerciaux concernés par la mise en place du pass sanitaire sont la Part-Dieu (3e) et Confluence (2e), qui appartiennent tous deux au groupe Unibail-Rodamco-Westfield.
Un mois plus tard, toujours le même refrain pour la Part-Dieu
"Nous sommes très surpris par les annonces gouvernementales de ce 11 août", explique Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre commercial de plus de 160 000 m2. Le responsable espère échapper à l'obligation, qui contraindrait l'entreprise à effectuer des contrôles à chacune des très nombreuses entrées de la Part-Dieu.
"La situation sera aussi en fonction des caractéristiques propres à chaque centre : nœud de transports, présence de commerces de première nécessité, présence d’un centre de vaccination dans le centre...", affirme-t-il. Les attributs qu'il énonce sont tous communs à la Part-Dieu, qui accueille le métro B et se situe à deux pas de la gare éponyme, héberge régulièrement des opérations de vaccination avec les sapeurs-pompiers du Rhône, et où se sont installés des commerces alimentaires et des pharmacies.
Jusqu'à présent, le gouvernement avait laissé aux préfets de chaque département le soin de décider des mesures imposées aux centres commerciaux. Dans le Rhône, ils n'étaient pas tenus d'exiger le pass sanitaire. Sur le site web de la Part-Dieu, c'était annoncé sur fond rouge au dessus de la page d'accueil : "Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour accéder à votre centre". Au sein du complexe de shopping, certains magasins et établissements contrôlaient le précieux laissez-passez, notamment le cinéma UGC et les nombreux restaurants.
"Nos centres font partie de la solution face à cette crise", martèle Jean-Philippe Pelou-Daniel avec la même détermination qu'en juillet, en soulignant l'apport économique et les opérations de vaccination. "C’est un nouveau coup dur pour les commerçants des centres commerciaux après avoir fermé 6 mois en tout depuis le début de la crise", proteste-t-il. Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield préconise plutôt le maintien des gestes barrières et des mesures sanitaires prises par l'ensemble des centres commerciaux, notamment le masque obligatoire et le contrôle des flux de circulation.
Lire aussi: Lyon : la Part-Dieu en colère face aux nouvelles exigences sanitaires
Halala, ça va être dur pour le directeur de cette multinationale, de sortir les sous ! 😀
Surtout qu'il va falloir payer des gens compétents, dès l'ouverture du centre et jusqu'à la nuit, ceci à toutes les portes... et pas du genre "vigile avec le masque qui laisse passer le nez" ou qui enlève son masque pour téléphoner ! 😀
Les HCL précisaient alors que 81% des patients hospitalisés en soins critiques pour un diagnostic de Covid-19 "n’étaient pas vaccinés". Cela veut dire 19% étaient vacciné avec Pass-sanitaire.
Le Pass-sanitaire ne protège en rien de la transmission du virus seul les gestes barrières sont efficaces avec port du masque en intérieur d'un lieu publique.
Conclusion le Pass-sanitaire est dangereux car il incite à ne plus appliquer les gestes barrières.
Encore un qui n'a rien compris... ou qui n'écoute ce qu'il veut entendre, pour se rebeller contre le gouvernement, c'est tellement français.
On n'a jamais dit que le vaccin immunisait totalement. Par contre il permet de couper la chaîne de transmission dans pas mal de cas, puisqu'il permet moins de symptômes contaminants, et des formes moins graves.
Merci à vous, les antivax, de traîner, de ne pas se faire vacciner, d'avoir poussé à la création du Pass Sanitaire. Sans vous on aurait déjà tourné la page depuis 2-3 mois. L'histoire ne retiendra que cela, que des antivax ont osé refuser le vaccin et priver la liberté des autres français.
Pasteur se retournerait dans sa tombe...
Ca ne râlait pas trop quand on était confiné, mais ça râle parce que c'est ouvert mais que vous voulez vous permettre de continuer à vouloir venir contaminer ceux qui jouent le jeu.
C'est un peu gros de mettre la reprise de l'épidémie sur le dos des antivax (et pas du gouvernement).
"Depuis 2-3 mois" ... Il y'a 2 mois, on était mi-juin, cela ne faisait que 12 jours que le vaccin était ouvert à la grande majorité de la population et il fallait attendre 7 semaines minimum pour avoir une deuxième dose. Et il fallait attendre deux semaines supplémentaires pour avoir le pass sanitaire.
Je vais éviter de faire le comparatif à 3 mois, ça serait encore plus risible. Je vais également éviter de parler de la non- prise en compte des vacances dans les plans. Je vais également éviter de parler de ce site internet très pratique pour trouver un rendez-vous qui a été réalisé par un adolescent et non pas par le gouvernement.
Si aujourd'hui la vaccination n'est pas plus avancée c'est parce qu'elle prends du temps techniquement et humainement. C'est pas qu'une question de volonté ou de mauvaise volonté.
Quoiqu'il en soit, avec ou sans pass sanitaire c'est une aberration de laisser la Part-Dieu ouverte actuellement. Un lieu qui brasse autant de monde alors qu'il existe des alternatives ...
2-3 mois dans le sens où tout le monde serait enthousiaste à la vaccination. Les chiffres auraient été bons, les plannings pleins et on n'aurait jamais entendu parler du pass sanitaire, on serait déjà en ce moment en train de parler du retour à la normal.
Mais non il a fallu que 50% de français soient pas très réceptifs alors qu'on a passé une année de merde... oui je leur en veux de prolonger cette période de merde, il n'y a pas d'autres fautifs, pas d'autres excuses.
Les vacances ? On vous laisse le choix de dates... Il n'y a que la mauvaise foi pour justifier les vacances comme élément bloquant, surtout cette année...
Le site web ? Il fallait juste un peu de patience, mais plus de la moitié de la population a réussi à se faire vacciner, trop facile d'accuser les problèmes d'attente.
Vous voulez de l'enthousiasme là où le gouvernement a trouvé le moyen d'émettre des doutes ? Vous voulez de l'enthousiasme là où le gouvernement a encore minimisé les risques sur le virus ? Et vous pensez que la responsabilité revient uniquement à la population ?
Et la question des vacances, elle est majeure dans la mise en place du calendrier. Le 31 mai pour le tout public, c'était beaucoup trop tard. Une personne qui aurait commencé son parcours vaccinal au 1er juin et se faisant vacciner à nouveau au plus tôt (27 juillet) n'aura obtenu son pass sanitaire que le 3 août. Sauf que c'est juste pas possible de vacciner toute la population nouvellement éligible sur la première semaine. Et c'est particulièrement douteux d'exiger de la population qu'elle prenne ses vacances uniquement en août.
Entre temps, le gouvernement a revu sa copie de nombreuses fois : 5 semaines au lieu de 7 entre deux doses, 1 semaine d'attente au lieu de 2 pour avoir le pass, possibilité de se faire vacciner dans un autre lieu que celui d'origine ... Mais ces annonces sont arrivées fin juin.
Pour le site internet, je parlais de vitemadose qui permet de faciliter la recherche d'un rendez-vous ... parce que c'est bien connu de l'administration française qu'elle aime faire simple ...
@Lugdunum69 :
"...............Encore un qui n'a rien compris... ou qui n'écoute ce qu'il veut entendre, pour se rebeller contre le gouvernement, c'est tellement français.............."
vous parlez de ce gouvernement qui a dit que les masques ne servaient à rien ? (et tant d'autres bêtises)
".....................On n'a jamais dit que le vaccin immunisait totalement.................."
reportez-vous aux dernières déclaration du président Macron :
"................... Par contre il permet de couper la chaîne de transmission dans pas mal de cas, puisqu'il permet moins de symptômes contaminants, et des formes moins graves............"
il permet donc de couper... sans la couper...
il protège... mais les gens sont malades quand même...
C'est moins grave.... mais certains finissent quand même en réanimation et d'autres à la morgue.
Une bonne protection quoi ! 😀
Et notre guide suprême qui dit hier :
"Grâce au vaccin, nous pouvons éviter la propagation du virus"
Vous avez bien écouté votre chef... mais pas la vraie science, celle qui n'a que faire des impératifs du fric (commerce) ou des politiciens.
Cessez ce jeu idiot !...
Il est question du bon sens. Ca n'a rien de politique. Protéger nous même, protéger les autres. Toujours à chercher qui a fait des erreurs, toujours à chercher la petite bête !!! Incroyable ça !!!
Le virus s'en fiche de ça. Il est réel. Le vaccin aussi est réel et efficace, mais il faut que ça soit massif. Si la moitié des français cessait d'être égoïste ? bête...!? Ce serait trop demander...?
Le pass est effectivement là pour pousser les français à se vacciner, et malheureusement, c'est nul en effet, mais en ne vous vaccinant pas, vous ne respectez pas les autres qui l'ont fait pour vous protéger.
C'est carrément du non-assistance à personne en danger ce que vous faites...! La vraie science c'est ça, pas l'effet Dunning Kruger !
Ça a tout de politique. On parle de vies qui sont chamboulées par des décisions stupides prises au doigt mouillé mais toujours avec une forte arrière-pensée économique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre d'être au pied de la falaise pour se demander si les responsables agissent correctement.
Les masques inutiles, les tests PCR de confort, les centres commerciaux ouverts mais pas les petits commerces, vous pensez sérieusement que c'est la faute à pas de chance ? Selon vous c'est l'égoïsme des français qui empêche le gouvernement d'ordonner la fermeture des centres commerciaux ou n'est-ce, au fond que des considérations économiques ?
Du coup, si c'est l'égoïsme des français ... c'est moi où vous cherchez qui a fait des erreurs ? Incroyable ça !
@Lugdunum69
en ne se vaccinant pas avec ce produit, on ne protège pas les autres ???
Mais même avec ce produit, les gens contaminent les autres (c'est prouvé scientifiquement, même si la charge virale est moindre, comme les variants sont plus transmissibles (+ résistants) ça revient au même !)
Et en plus ils tombent aussi malade du Covid, et en meurent aussi. Regarder les chiffres de l'ARS en détail !
Alors qui est inconscient ? Qui ne "protège pas les autres" ?
🙂
Masque + distances + hygiène.
Et personne ne voit que le rebond peut correspondre aussi à tous ceux qui peuvent maintenant manger au restaurant ?