Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est prononcé, ce mercredi 22 décembre, sur l'arrivée d'un "pass vaccinal". L'hypothèse d'une obligation du pass en entreprise est en revanche renvoyée à plus tard.
Si le pass sanitaire s'apprête à être transformé en pass vaccinal, l'obligation de celui-ci sur le lieu de travail reste au rang de simple hypothèse. Olivier Véran l'a encore rappelé ce mercredi 22 décembre sur BFM, le pass sanitaire dans les entreprises ne figurera pas dans le projet de loi gouvernemental qui sera présenté en conseil des ministres en début de semaine prochaine.
Pour autant, "autour du Pass sanitaire au travail, c'est un esprit que je comprends mais ce n'est pas dans la loi car il y a un dissensus", a expliqué le ministre de la Santé qui laisse ouverte la possibilité, pour l'extension du pass dans les entreprises, de faire partie des prochaines mises en oeuvre. Mais avant cela, il faudra d'abord trouver un accord avec les partenaires sociaux qui, jusqu'ici, ont largement rejeté la proposition.
C'est aussi ce qui est ressorti du dialogue de ce mardi entre les chefs de l'opposition parlementaire et l'exécutif. Olivier Véran a toutefois indiqué que "si la majorité décidait de l'étendre au travail on pourrait l'accompagner".
Lire aussi : Covid-19 : face à la vague Omicron, vive inquiétude en France, le point ce mercredi à Lyon avant Noël
Ou alors...
le gouvernement, pour se protéger politiquement, n'a pas envie d'y aller frontalement car c'est trop risqué à l'approche des élections. Alors il préfère que le texte soit amandé par un de leur député, puis voté puisqu'ils ont la majorité absolue.
Ainsi le président est "planqué" et tant pis si certains députés ne sont plus élus... ils auront le temps de noyer le poisson autrement.