Le 11 novembre prochain, Lyon fêtera les 100 ans jour pour jour de la signature de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre prochain, 100 ans jour pour jour après la signature de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale, Lyon célébrera la paix. Une journée particulière durant laquelle la traditionnelle commémoration organise sur l'île du souvenir au parc de la Tête d'Or aura lieu en plein centre-ville place Bellecour.
Le rendez-vous de ces commémorations aura lieu à 10h pour la cérémonie militaire avec prise d’armes et la revue des troupes, en présence notamment des troupes de montagne qui fêtent leur 130e anniversaire. Le cessez-le-feu sera tonné avec l’un des clairons historiques du 11 novembre 1918.
À 11h, une minute de silence nationale sera observée en hommage aux poilus morts pour la France. Et à l’unisson de toutes les villes de France, les cloches des églises lyonnaises sonneront la fin de la guerre comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, suite à la signature de l’armistice. À noter, à 11h et 13h, le carillon de l’Hôtel de Ville proposera des airs emblématiques de l’époque.
Les autorités se recueilleront ensuite devant le Veilleur de pierre avec un dépôt de gerbes suivi de la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch par des élèves du lycée Édouard Herriot.
300 jeunes choristes issus de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et des chorales de collèges des différents arrondissements de la ville, accompagnés au piano, rythmeront cette cérémonie. Les drapeaux de 93 pays ayant pris part aux combats seront portés par des jeunes ressortissants (lycéens, associations, jeunes en Service civique...) des différentes nations belligérantes. Vers 11h 50 le représentant du Comité de liaison, le maire de Lyon et le préfet au nom du gouvernement prononceront leurs discours.
À 12h, un funambule traversera dans les airs la place Bellecour sur un air de piano (« Rêverie » de Claude Debussy, décédé en 1918) pour déclencher une envolée de colombes.
À 12h30, au son de l’hymne européen entonné par les 300 choristes, 2018 ballons seront lâchés dans les airs.
De nombreux autres événements auront lieu – et ont déjà lieu – partout dans la ville pour cette commémoration des 100 ans de l'armistice de la guerre 14-18.