D’ici 2030, la municipalité et la métropole de Lyon souhaitent requalifier l’usage des rues de la Presqu’île pour "l’apaiser", en laissant moins de place à la voiture. Une première réunion publique avec les habitants est organisée ce lundi 4 juillet.
Doté d’un budget de 16 millions d’euros, le projet "bien vivre en Presqu’île", qui doit se concrétiser en 2030, se dessine progressivement. Début juin la Ville de Lyon et la Métropole ont dévoilé deux scénarios pour "apaiser" la Presqu’île. Une grande concertation autour du projet a été lancée le 20 juin et ce lundi 4 juillet, les habitants pourront échanger dessus avec Bruno Bernard, le président de la Métropole, et Grégory Doucet, le maire de Lyon, à l’université catholique de Lyon.
Lire aussi : Projet d'apaisement (et non de piétonisation) de la Presqu'île à Lyon : ce qu'il faut retenir
De 19 heures à 21 heures, les Lyonnais pour questionner les élus sur les projets d'aménagement retenus pour neuf lieux d'intervention, la réorganisation des lignes de bus et les modalités des quatre zones apaisées. Le périmètre soumis à la concertation s'étend du boulevard de la Croix-Rousse au nord (limite 4e-1er arrondissement) à la place Carnot au sud (2e arrondissement).
Deux scénarios
Le scénario A présente le moins de changements pour les riverains, commerçants et habitants de la Presqu'île, mais il a tout de même le mérite de désengorger la rue Édouard Herriot et la place Bellecour. Les voies de bus sont supprimées sur tout l'axe entre Terreaux et Bellecour. Autre modification hypothétique en cas de validation : la plus grande place piétonne d'Europe verrait ses couloirs de bus restreint de 50 % dans le secteur. Cela permettrait alors un accès aux voies lyonnaises. À cela s’ajouteraient de légères interventions d'aménagement prévus pour 2023 et 2024.
Le scénario B présente davantage de modifications pour les usagers quotidiens de la Presqu'île de Lyon. Il comprend déjà les quelques modifications apportées lors du scénario A avec notamment la modification des trajets de voies des bus. Mais ce n'est pas tout. Il implique plus de piétonnisation, avec un important changement qui pourrait intervenir au niveau de la rue de la République, entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Effectivement, si la première partie (entre la place Bellecour et Cordeliers) est entièrement destinée aux piétons, la partie allant de Cordeliers à Hôtel de Ville est à l'heure actuelle encore empruntée par des bus, des taxis ou encore des camions de livraison. Si l'hypothèse du scénario B voit le jour, la rue de la République serait alors complètement piétonne, avec potentiellement des accès restreints pour les livraisons.
Tous les détails sur le projet d'apaisement de la Presqu'île sont à retrouver ici : [Photos] Lyon : République, Cordeliers... ce que l'on sait de l'apaisement de la Presqu'île qui débute en 2023
POUR ALLER PLUS LOIN
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités et des espaces publics, était l'invité de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, au mois de novembre 2021, pour évoquer le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône
"en laissant moins de place à la voiture" Il faudrait peut être avoir le courage de dire les justes mots, ils veulent supprimer la voiture de la ville. Dans quelques années vous n'aurez qu'une ville morte avec les deux ou trois bobos qui votent pour vous.
Supprimer la voiture n'est hélas pas le but de cette mairie, sinon ça ferait longtemps que cette pollution d'auto, de camions, de motos, qui répandent la mort par leurs produits toxiques de combustion de pétrole (pétrole qui nourrit les comptes en banque de pays souvent peu recommandable - complicité indirecte des personnes qui remplissent leur voiture de pétrole)
ça ferait donc longtemps qu'il n'y en aurait plus.
Mais tous les jours la pollution continue dans la ville de Lyon.
"""[Si l'hypothèse du scénario B voit le jour, la rue de la République serait alors complètement piétonne, avec potentiellement des accès restreints pour les livraisons."]" Ce sera en parfait accord avec ce qui va se produire, plus que quelques rares voitures ,donc beaucoup moins de clients , fermeture des commerces plus besoin de livraison. Toutes les villes qui ont restreint ou interdit la voiture ont vus à terme la disparition des boutiques, au pire remplacées par des Kebab !! pour le plus grand bonheur des grandes surfaces avec le départ de la classe moyenne supérieure vers les campagnes environnantes.
Le bagnolard que vous êtes ne veut pas se passer de sa voiture, c'est un fait.
Mais l'interdiction des voitures en ville ne fait absolument pas fermer les commerces, quand il y a des transports en commun ou la possibilité de se déplacer à vélo.
Seulement voilà, vous assimilez Lyon aux petites villes et villages qui n'ont pas de transport, qui ne protègent absolument pas les cyclistes face aux fous du volant, et surtout, aux petites villes et villages qui ont laisser s'installer des grandes surfaces en périphérie.
Résultat ? Les consommateurs vont dans les grandes surfaces parce que c'est moins cher (pas tout le temps), mais dépensent énormément dans leur voiture, et ne se rendent pas compte qu'au final ils bousillent la santé de tout le monde, et n'ont pas plus de pouvoir d'achat que s'ils achetaient dans les centres villes piétons, sans avoir de voiture.
Votre monde est corrompu de A à Z.
Encore un lobotomisé du cerveau par la secte écolos.
La personne qui ne peut pas contre-argumenter n'est-elle pas celle dont les qualités du cerveau ont été restreintes ? 🙂
Bizarre; ils veulent réduire la place des voitures mais dans ces projets ils réduisent aussi les voies de bus... C'est plutôt contradictoire!