Mamadou Diallo et son avocat Sylvie Noachovitch. (@AFP)

Lyon : le récap' des temps forts de la semaine

Le rythme soutenu de l'actualité se fait aussi ressentir à Lyon. Retour sur les moments qui ont marqué la semaine.

Procès Diallo, fausses alertes à la bombe, emplois fictifs et marathon... Voici les temps forts qui ont rythmé l'actualité de cette semaine du 16 au 22 octobre à Lyon.

Mamadou Diallo a été condamné à 16 ans de prison par la cour d'assises d'appel du Rhône

Acquitté en première instance du meurtre de Catherine Burgod la postière de Montréal-la-Cluse dans l'Ain. Depuis le jeudi 12 octobre, Mamadou Diallo comparaissait libre devant la cour d'assises d'appel du Rhône. Le trentenaire affirmait devant la cour que c'est Gérald Thomassin qui "devrait être sur le banc des accusés". Jeudi, l'avocat général requérait 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Diallo qui encourait la prison à perpétuité. À l'issue de cette dernière journée de procès, il est reconnu coupable et écope d'une peine de 16 ans de prison.

L'invitée controversée de l'Université Lyon 2, une militante palestinienne visée par un arrêté d'expulsion

Mariam Abou Daqqa, militante palestinienne, invitée début octobre à participer à une conférence intitulée, "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ?" à l'université Lyon 2, indique être assignée à résidence. Elle est visée par un arrêté d'expulsion. L'intervention de la militante du Front populaire de libération de la Palestine, organisation classée terroriste par l'Union européenne, avait été annulée à la suite à la pression du Crif et le groupe politique Les Républicains. Laurent Wauquiez avait rédigé à l'attention de la présidente de l'université une lettre, dans laquelle il déplorait la venue de la militante palestinienne.

Mariam Abou Daqqa, militante palestinienne. (@AFP)

Une série de fausses alertes à la bombe perturbe le fonctionnement de nombreuses infrastructures.

Mercredi 18 octobre au matin, les aéroports de Bron, de Lille, Nice et Toulouse ont été évacués après des alertes à la bombe. Des menaces d'attentat auraient été faites par mail, d'après France Télévisions. La tour de contrôle de Bron avait dû être évacuée. Deux jours plus tard, l'aéroport de Bron faisait à nouveau l'objet d'une fausse alerte. Les lycées font également régulièrement l'objet de menaces similaires. Vendredi 20 octobre, six lycées grenoblois ont été visés en une journée, déclenchant des évacuations et levés de doute par les forces de police. Le lycée Louis Armand à Villefranche sur Saône, avait déjà fait l'objet d'une menace similaire.

L'aéroport de Bron a été évacué ce mercredi après une fausse alerte à la bombe. (Crédit Lyon aéroport)

Soupçons d'emplois et d'insultes fictifs autour de Laurent Wauquiez

Jeudi 19 octobre au matin, nos confrères de France Info publiaient une enquête dans laquelle il était question de quatre possibles emplois fictifs parmi les proches de Laurent Wauquiez. Le président LR de la région se défend dans un long communiqué publié le soir même. Il dénonce des approximations et une possible instrumentalisation des auteurs de l'enquête.

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez (Jean-Pierre Clatot/AFP)

La journée de jeudi n'a pas été de tout repos pour le chef de file LR. En effet, après un échange avec président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au cours des débats concernant un texte proposé à l'assemblée plénière en solidarité à Israël, Najat Vallaud-Belkacem et plusieurs élus d'opposition ont quitté l'hémicycle. "Votre présidente de groupe a quitté l’hémicycle en me traitant de connard" a affirmé le président de Région aux élus de gauche. Najat Vallaud-Belkacem s'est également défendue d'avoir insulté le président de région.

Le Marathon Run in Lyon a réunis 30 000 athlètes dans la capitale des Gaules

La manifestation sportive Run In Lyon qui reliait le Palais de Justice à la place Bellecourt en 5, 10, 21 ou 42 km a pris place ce dimanche matin. 30 000 athlètes professionnels, amateurs, et même des élus locaux se sont attaqués à l'épreuve.

Ligne de départ de Run In Lyon 2023
Ligne de départ de Run In Lyon 2023 © Antoine Desvoivre
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut