Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, président du Sytral depuis septembre 2020, l'avait annoncé lors de son discours d'investiture. Il avait la volonté de rendre le réseau TCL gratuit pour les plus démunis. La mesure pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, est aussi le président du Sytral depuis septembre 2020. Le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) est l'autorité organisatrice des transports en commun du Rhône.
Une baisse de l'abonnement TCL pour les étudiants dans les prochains mois ?
"Nous aurons l’occasion de débattre rapidement de la tarification avec la volonté d’une gratuité pour les plus démunis et les enfants de moins de 11 ans, une baisse significative de l’abonnement pour les étudiants ou encore une tarification unique SNCF /TCL", avait expliqué Bruno Bernard lors de son discours d'investiture, en septembre donc.
Lors du prochain comité syndical du Sytral, le lundi 23 novembre, le président du Sytral proposera la mise en place, dès le 1er janvier 2021, d'une gratuité ciblée du réseau TCL pour les plus démunis. Cette proposition sera soumise aux votes des élus.
Lire aussi : Coronavirus à Lyon : quelle fréquentation dans les TCL depuis le début du reconfinement ?
Lorsque la gratuité n'est pas "pour tous", avec l'égalité comme fondement, cela ne fait que renforcer la "haine" de ceux qui ont à payer (par le ticket ou par les impôts). Et cette mesure ne changera absolument rien point de vue écologique avec l'utilisation de la voiture, car pour avoir une voiture il faut un minimum de moyens financiers !
Tu n'as pas tous les cas possibles... un exemple :
Une famille de 3 enfants jeunes (moins de 11 ans) aurait plus tendance à prendre la voiture parce que c'est économiquement moins cher que de prendre 3 tickets pour chaque, en plus des tickets des parents.
Avec ce changement, il sera peut-être plus économique de prendre les transports, les parents n'ont qu'à prendre leurs tickets... s'ils sont déjà pas abonnés.
C'est parfois mon cas.
D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on a un minimum de moyens financiers qu'on a une voiture. Certains n'ont simplement pas le choix de devoir acheter une voiture.
C'est déjà très bien cette gratuité/baisse... Comme d'habitude ça critique, ça critique...
Simplement, ne pas généraliser.
Sauf que lorsqu'on a une voiture, "autant s'en servir". (à cause des frais fixes).
Et quand on a plusieurs enfants, c'est plus facile à gérer dans une voiture que dans des transports en commun. (je vois le comportement de personnes dans ce cas).
Et quid après 11 ans ?
Donc, comme d'habitude "ça critique ça critique" mais on verra bien au final si la part "voiture/transports en commun" change avec cette mesure.
Et pour ce qui est de "générer de la haine à cause du fric", il vous suffit de lire les commentaires ci-dessous et ailleurs pour le constater 🙂 Comme quoi mes "critiques" sont basées sur des faits.
Pour les familles, les mercredi, samedi et dimanche, les TCL proposent la carte Liberté famille et le ticket Liberté, qui ensemble, permettent de voyager pour pas très cher ;
https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs/ticket-famille-1-jour
Ce n'est pas tous les jours, ce n'est pas parfait mais qu'une famille jusqu'à 7 personnes puisse se déplacer plusieurs fois pendant toute une journée pour 6,20 euros, c'est un bon début.
Merci pour cette info utile 🙂
Bon... en lisant bien, c'est comme les contrats d'assurance ! 😀
les mercredi, samedi et dimanche, (hors jours fériés).
-- 😀 -- les jours fériés, prenez votre wwwouuature.
Ne pas oublier : 1ère validation autant de fois que de membres de la famille susceptibles de voyager ensemble au cours de la même journée, puis validations suivantes autant de fois que de personnes voyageant ensemble.
-- l'usine à gaz à chaque fois qu'on s'en sert, non ? 😀 --
Condition nécessaire : détenir une Carte Famille TCL.
La carte Famille TCL est gratuite et valable 5 ans. Le groupe familial peut être constitué d’un couple (marié, concubin, pacsé) avec ou sans enfant(s), d’une personne accompagnée d'au moins un enfant, de frères et sœurs. Seuls les membres de la famille figurant sur la carte Famille TCL peuvent se déplacer avec le ticket famille. En cas de contrôle, il sera nécessaire de présenter la carte Famille TCL.
Comment se procurer la carte Famille TCL ?
Rendez-vous en agence TCL avec les justificatifs suivants :
Livret de famille*
Certificat de concubinage ou pacs
Attestation de carte vitale
Une photo d'identité pour chaque membre du groupe familial
-- je vous laisse calculer le "gratuit" de cette carte en faisant des photos d'identités pour chacun. --
* Pour les familles recomposées : présentation de tous les livrets de familles, ainsi que, selon la situation, le document justifiant l'union des 2 conjoints (mariage/concubinage/pacs)
-- on comprend qu'ils mettent des "garanties" mais franchement, ça sent plus l'usine à gaz que le "côté pratique pour donner un meilleur accès".
Non ? --
Moins compliqué qu'on pourrait croire.
Il faut faire la démarche complète une fois, mais ensuite renouveler est une procédure légère. En outre les employés TCL reprennent volontiers les mêmes photos (il fallait dans les premiers temps refaire la carte tous les 2 ans).
Pas utilisable un mercredi, samedi ou dimanche qui soit un jour férié, je n'y avais pas fait attention. Peut être cela ne m'est (ne nous est) jamais arrivé ?
Il faut valider le ticket Liberté une fois par personne et par voyage, mais il n'y a que le premier poinçonnage qui s'inscrit. Il deviendrait sinon vite illisible.
Et petit rappel : le ticket Liberté est maintenant valable 24 heures, par exemple du samedi 17 h au dimanche 16h59.
Donc oui, c'est un peu lourd, un brin d'organisation et de "discipline" est nécessaire, mais pour se déplacer/balader en famille pour pas cher, c'est mieux que RIEN.
Gratuit, toujours pour les mêmes avec la "gratuité" de ceux qui bien sur n'en bénéficieront jamais .Égalité vous avez dit.??. Quand va-ton acheter son kilo de beefsteak suivant son quotient familial ?
Cette gratuité est un tour de passe-passe mental... C'est pas gratuit, c'est juste payé par quelqu'un d'autre.
On devrait dire 'offert' et non 'gratuit'
Pas faux !
Bonjour
Je pense qu'il faut diminuer le cout du transport pour les plus démunis .
Mais la gratuité complète n'est pas incitative, elle encourage la fraude.
La gratuité complétes pour certaines catégories ne fera que encourager l'agrésivité sociale.
gratuit ou pas, bonne question que se posent bien des métropoles pour leurs transports en commun. on pourra juger après un retour d'expérience pour voir si l'utilisation des transports en commun augmente.
La gratuité pour certains et pas pour d'autres.
Où est l'égalité ? Car, comme toujours ce sont les mêmes qui vont payer 2 fois : en achetant leur billet de transport (très cher à Lyon) et en payant un peu plus d"impot pour payer le billet de ceux qui ont la gratuité. Pour ceux qui travaillent ou qui ont une retraite un peu aussi de la moyenne (environ 1000 euros/mois, et bien souvent moins) c'est la double peine
Alors... un conseil.... arrêtez de travailler (pour ceux qui ne sont pas retraites car pour ces derniers il n'y a aucune aide quelque soit leurs revenus et ils paient tout plein pot) et vous aurez des aides qui vous permettront de gagner plus que si vous travailliez.
Je suis grave dakor cest toujours les mêmes qui bénéficient de tout et les autres ki bossent en crevant... Toujours les familles, les gosses, ceux qui bossent pas et ki bénéficient dun appartement social tout neuf de ministre et toi femme seule qui bosse toute la journée sans mioches pour me sauver de la galère et sans mari pour m'entretenir avec une grosse aide de la caf on fait koi on se pend, un système injuste sans limite d'injustice et oui en France tu t'en sors très tres bien si tu as pleins d'enfants et ke tu bosses jamais!!! Cest une réalité et non de l'envie ou je ne sais kel blabla de politicien pas de gamme vous pensez !
Gratuité partielle ou non, attention aux incivilités !
Comme souvent dans ce bas monde de nos décideurs on agit pour faire briller son image en oubliant ce que l'on avait dit pour arriver au pouvoir.
Si je n'ai pas complètement hiberné en début 2020, j'ai entendu notre président de la métropole et ces acolytes annoncer un doublement de l'offre des transports en commun sur la durée du mandat. Je dis offre car il me semble que c'est le terme le plus approprié et tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
Sur un mandat de 6 ans pour doubler l'offre, il ne faut pas perdre de temps car ça représente un taux de progression important chaque année et même chaque semestre.
Dans un mois le premier semestre sera écoulé ;
Avons nous eu une augmentation de l'offre ?
Avons nous vu une décision en faveur de l'augmentation de l'offre (mis à part celle qui est évoquée ci dessus mais qui n'est qu'un projet alors que moi je parle d'une décision) ?
Par contre j'ai lu a plusieurs reprises des volontés d'annuler certains projets (métro E) et celle d'encombrer les rues pour limiter les voitures en ville de Lyon (je déforme à peine les propos du bras droit de BB au SYTRAL)
Vous hiberniez sûrement, et vous rêviez sans doute, car ils n'ont jamais annoncé "un doublement de l'offre des transports en commun sur la durée du mandat".
Je vous l'accorde j'ai surement hiberné mais j'ai lu et entendu ceci le 03/11/2020 sur le site de Lyonmag :
"Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, est l’invité ce mardi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon
Spécialiste des transports, Jean-Charles Kohlhaas est élu au Sytral où il conseille Bruno Bernard sur la transformation à venir du paysage métropolitain à Lyon. "Notre changement va s’opérer en plusieurs phases. A court terme, on va augmenter l’offre de surface, bus et tramway essentiellement, sur les deux premières années. (…) Notre objectif, dès qu’on sera sorti de la crise, c’est d’augmenter de 20% l’offre de kilomètres bus et kilomètres tram en surface."
Donc 20% de l'offre en plus dès la sortie de la crise sanitaire c'est pas loin de 20% sur un an et on obtient quoi à la fin du mandat selon ce spécialiste.
Comme souvent dans ce bas monde de nos décideurs on agit pour faire briller son image en oubliant ce que l'on avait dit pour arriver au pouvoir.
Si je n'ai pas complètement hiberné en début 2020, j'ai entendu notre président de la métropole et ces acolytes annoncer un doublement de l'offre des transports en commun sur la durée du mandat. Je dis offre car il me semble que c'est le terme le plus approprié et tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
Sur un mandat de 6 ans pour doubler l'offre, il ne faut pas perdre de temps car ça représente un taux de progression important chaque année et même chaque semestre.
Dans un mois le premier semestre sera écoulé ;
Avons nous eu une augmentation de l'offre ?
Avons nous vu une décision en faveur de l'augmentation de l'offre (mis à part celle qui est évoquée ci dessus mais qui n'est qu'un projet alors que moi je parle d'une décision) ?
Par contre j'ai lu a plusieurs reprises des volontés d'annuler certains projets (métro E) et celle d'encombrer les rues pour limiter les voitures en ville de Lyon (je déforme à peine les propos du bras droit de BB au SYTRAL)
Désolé pour le doublon mais aujourd'hui quand j'ai reposté, celui d'hier soir était toujours en attente de modération alors que celui d'aujourd'hui est passé direct
En tout cas on attends toujours les nouvelles lignes de bus promises...
Lorsque les vice-président.e.s écologistes de la Métropole se sont auto-augmentés de 1000 euros en juillet, après à peine 1 mois de mandat, curieusement ça a été plus rapide.
Qui va payer la note ? Le contribuable ou les usagers ?