Après les 1er et 4e arrondissements de la ville, c’est au tour du 7e arrondissement de connaître un élargissement du stationnement payant dans ses rues.
Depuis le 1er novembre 2021, la quasi-totalité des places de stationnement du 1er arrondissement et une grande partie de celles du 4e sont devenues payantes. Objectif pour la ville : "développer une meilleure qualité de vie en ville tout en réduisant les déplacements carbonés", nous expliquait alors Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités, à la logistique urbaine, aux occupations du domaine public et aux espaces publics.
Mise en place le 1er juin
Pour continuer à "relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable pour faire face à l’urgence du changement climatique", pour reprendre les mots de la municipalité, cette mesure va être étendue aux rues d’un nouvel arrondissement de la Ville, le 7e. Sont concernés : le nord de l’arrondissement (sous le cours Gambetta), l’est (à partir du boulevard des tchécoslovaques compris) et au sud (à partir de l’avenue Berthelot comprise). En tout, la mairie centrale assure qu’environ "2600 places payantes supplémentaires" seront installées.
Ce changement important sera effectif à partir du "1er juin 2022", précisent les services de la mairie. Par ailleurs, le stationnement résident sera étendu à ce nouveau périmètre. Pour rappel, en cas de "non-paiement de stationnement" l’amende forfaitaire est de 60 euros en zone centrale presto (les grands boulevards et la Presqu’île) et de 35 euros pour les autres zones.
Les doctrinaires font toujours plus contre la voiture. En revanche les stationnement n'importe où pour les trottinettes et vélos se généralisent.
Toujours sous le même prétexte de la ville apaisée, de la fin des voitures ventouses, j'en passe et des meilleurs.
Sauf que.... l'arsenal juridique est suffisant pour régler ce genre de problème.
Encore faut-il vouloir le faire appliquer... ? N'est-ce pas messieurs Doucet, Lugenn...ss, Dubot et consorts ...
Je ne vois plus de maraude de véhicule de la fourrière, avec des agents assermentés, pour pouvoir enlever ASAP le véhicule gênant. Ca se faisait à une époque, pourquoi plus maintenant ? et je ne vise pas que Lyon.
Ca, ça participerai de la ville apaisée, ne pas être énervé tous les 20 m, par l'égoïste en double file qui va faire son loto, chercher sa baguette de pain, faire ses courses, sans parler pas des écoles...
MON MESSAGE A FLOWBIRD
"Désolé, mon Dieu la catastrophe de devoir passer (sans aucune info préalable de la ville) d'un système rodé et fort simple, celui de vos concurrents, à ce logiciel absurde et fastidieux. Pourquoi soudain faut-il choisir sa borne +ou - proche au risque d'erreur ? Pourquoi surtout après avoir choisi et paramétré la durée de stationnement et cliqué sur "CONFIRMER" se rend-on compte que ce n'est pas enclenché, qu'il faut encore cliquer sur le terme idiot "ACHETER", et ce n'EST PAS TOUT pourquoi se voir renvoyé sur sa BANQUE laquelle pour une dépense souvent inférieure à 1€ nous demande de valider la transaction par des mots de passe et confirmations Sms ou autres... C'est NUL de chez NUL !"