De nouveaux secteurs de stationnement payant sont entrés en vigueur dans le quartier de Gerland, à Lyon, mardi 3 décembre.
Le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, dit au revoir au stationnement gratuit. Du moins, une grande partie de ses rues. Depuis ce mardi 3 décembre, plusieurs zones jusque-là gratuites au stationnement deviennent payantes. Cette extension s'étale de l’est de l’avenue Jean Jaurès au nord de l’avenue Tony Garnier, et de la rue Challemel Lacour (voire schéma ci-dessous). La rue de Gerland, quant à elle, est concernée dans son intégralité.
La mesure avait été annoncée en octobre 2023, dans l'objectif de rendre payantes les 7 000 places encore gratuites du 7e arrondissement (sur les 14 000 disponibles au total). Pour rappel, la ville de Lyon dispose d'environ 76 000 places de stationnement, soit une baisse de 10 % depuis le début du mandat de Grégory Doucet. Par ailleurs, la Ville estime que ce changement à Gerland permettra de favoriser la rotation des véhicules, mais aussi la mise en place d'un tarif privilégié pour les habitants. La dernière des trois phases d'élargissement du périmètre payant, prévue pour 2025, concernera le secteur sud-est de Gerland.
"Si vous habitez dans les secteurs concernés par la vignette résident, vous pourrez vous rendre en mairie d’arrondissement pour faire une demande de droit de stationnement résidentiel afin de bénéficier des tarifs préférentiels", indique la Ville de Lyon. Pour les personnes à mobilité gratuite, le stationnement est gratuit.
Lire aussi : Les difficiles équilibres du stationnement à Lyon