Suite à la concertation autour du métro E, le Sytral a choisi un premier tracé. Néanmoins, il pourrait évoluer.
La ligne de métro E de Lyon continue d'aller plus loin dans le concret. A la suite de la concertation autour de cette ligne, un premier tracé est parvenu à se distinguer. Le Sytral ainsi choisi les stations : Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irénée et Bellecour. En presqu'ile, c'est donc la grande place emblématique qui a été choisi et non l'Hôtel de Ville qui était également proposé.
Aucun consensus ne s'est distingué sur la question Trion ou Saint-Irénée. Selon la concertation, les "deux secteurs ont été jugés pertinents, de manière équivalente". La zone Saint-Irénée a donc été choisi car "techniquement préférable à celle de Trion : la fréquentation estimée est supérieur, et une connexion avec l'axe A2 du plan de déplacement urbain permet de desservir également Saint-Foy-Lès-Lyon.
Un autre terminus côté Lyon s'est distingué avec une forte demande pour la Part-Dieu côté Est. Le Sytral a choisi de commander une étude complémentaire (lire ici). Ce premier tracé peut donc encore évoluer. Si le projet final est accepté lors du début du prochain mandat, la ligne E pourrait être mise en service autour de 2030.
Métro E de Lyon : une étude pour un terminus à la Part-Dieu vers 2030
Le projet de métro ligne E est un Gaspillage d'argent public au profit de G Collomb qui veut se faire réélire comme maire de Lyon.
On va gaspiller 1200 Millions d'euros pour 40.000habitants alors que l'on ne veut pas dépenser 10 fois moins dans un tramway pour desservir « Vaulx en Velin la grande Ile » qui a autant d'habitants.
Ce projet va absorber la capacité d’investissement du SYTRAL pour 10ans privant ainsi tout le reste de la Métropole de Lyon d’investissement nécessaires à son développement, de plus se projet aura pour conséquence le doublement de la dette.
J’invite tout les habitants de la Métropole à voter en 2020 contre la ou les liste qui soutiendrait le projet de métro ligne E.
La desserte du plateau de 5ème arrondissement doit se faire à l’aide d’un tram et utiliser l'existant (réseaux SNCF qui devrait être confiés au SYTRAL au tarif TCL avec pour conséquence le doublement du tunnel des deux Amants environ 300 mètres).
Cette desserte du plateau de 5ème Arrondissement « Fourvière » en tram partant du terminus du funiculaire de St Just, puis tracé du C21 ou et avenue Jolio Curie ou autre, puis utilisation du réseau SNCF jusque à la gare St Paul.
Puis prolongement de T3 jusque à la gare St PAUL en passant par le Cours Lafayette, rue Grenette pont sur la Saône, rue François Vernay et ou pour ce nouveau tram continuation jusque à Part-Dieu sur le tracé que je viens d’indiquer pour T3 (ce tram fonctionnerait en 1500volts sur le réseau SNCF et 750volts pour le réseau TCL).
Le cout d’un tram serait de l’ordre de 150millions d’euros alors que le projet de métro ligne E est de 1200millions d’euros.
Seul serait rentable vue le nombre d'usagers (100 à 150.000par jour) et le cout (300millions d'euros) le tronçon Bellecour Part-Dieu.
Mais le SYTRAL ne veut même pas étudier ce prolongement pour une réalisation simultanée.