La desserte quotidienne du Parc OL par le tramway T3 des TCL va devenir une réalité dès 2020.
Ce vendredi, le comité syndical du Sytral votera pour faire évoluer la ligne de tramway T3 et permettre la desserte quotidienne du Parc OL dès 2020. A cette occasion, les élus se prononceront sur la création de nouvelles intersections barriérées et l'approbation de l'opération. Il manque encore un vote pour que le projet soit lancé, mais la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda devrait obtenir la majorité sur ce sujet.
La demande du tramway à l'année au Parc OL avait été régulièrement formulée par le président Jean-Michel Aulas. Aux abords du stade des immeubles de bureaux ont déjà été construits, tout comme un pôle médical. En 2020, un parc de loisir de 23 000 m² sera également ouvert tous les jours, le tram T3 permettra ainsi aux visiteurs d'y accéder sans devoir passer par la voiture, ce qui reste encore le principal réflexe pour accéder à la zone. Les habitants à proximité devraient également accueillir très favorablement ce nouvel arrêt. Reste à voir comment la ligne de tramway T3 évoluera autour de cette nouveauté.
Bonjour,
L'évolution du tram T3, qui charge de plus en plus chaque année et a explosé toutes les prévisions de trafic faites avant sa réalisation, elle peut passer par un nouvel allongement des rames :
Deux éléments à 5 caisses ("Citadis 302") roulant attelés. Ça donne 400 places au lieu de 285.
Il faudra déplacer certains aiguillages et allonger les quais, mais c'est faisable.
D'autre part, au moins deux stations supplémentaires seront sans doute réalisées d'ici quelques années, à Décines et Meyzieu.
Bonjour
Autres solutions
1° deux citadis 402 attelés ca donne 600places------ mais modifier les quais
ou
2° passer du gabarit 2.40mètres actuel pour les citadis 302 ou 402 à un gabarit 2.65 métres idem à Montepelier ou Paris tram T3 -------mais il faut aussi modifier les quais en largeur
ou
3° augmenter la fréquence de 10 par heure actuellement (1 toutes les 6minutes) à 20 par heure ( 1toutes les 3minutes ----- mais il faut remplacer Rhonexpress par T3 et terminus à St Ex
Bonjour
Pour la solution 1°, il faudrait non seulement allonger les quais, mais déplacer encore plus d'aiguillages, et même toute une station : Reconnaissance Balzac, qui ne "tiendrait" plus sur la place en triangle où elle se situe a actuellement. Faisable aussi, mais un peu plus coûteux.
Mais je "fantasme" sur le prolongement un jour du T3 vers la Presqu'Ile. Or, si une rame de 65 mètres ça passe, par contre une rame de 85 mètres nécessiterait des quais qui dépasseraient la taille des pâtés de maisons et couperaient totalement certaines rues nord-sud. C'est un peu embêtant