Annoncée depuis plusieurs jours, la fermeture du tunnel Brotteaux-Servient à la Part-dieu prend effet ce lundi 24 octobre. L’ouvrage ne rouvrira aux automobilistes qu’en juin 2023.
Afin de mener à bien la construction d’un nouveau tunnel de 60 mètres à la Part-Dieu, les services de la Métropole de Lyon ferment à la circulation à partir de ce lundi 24 octobre le tunnel Brotteaux-Servient, qui permet de relier le Boulevard Vivier-Merle à la rue Garibaldi. Déjà sujets à des fermetures dans le cadre de ces travaux, l’ouvrage ne rouvrira cette fois qu’en juin 2023. Suivront ensuite des fermetures partielles de juillet à novembre 2023.
Des itinéraires de substitution
Situé à 12 mètres de profondeur, le nouveau tunnel qui doit être creusé lors de ces fermetures passera sous le tunnel Vivier-Merle afin de permettre aux usagers du parking de la future place Béraudier de rejoindre la surface.
Durant toute la durée des travaux et de la fermeture du tunnel Brotteaux-Servient des déviations seront mises en place depuis le nord par les rues Vauban, Garibaldi puis de Bonnel.
En 1901 on mit à profit le vidage pour entretien du canal Saint Martin (qui passe en souterrain sous le boulevard Richard Lenoir à Paris) pour creuser le tunnel de la ligne de métro 3 (empruntant le sous sol de l'avenue de la République) sous ce canal, dans un angle biais assez prononcé.
https:// http://www.go ogle.fr/maps/@48.8665973,2.3688255,282m/data=!3m1!1e3
Il fallut d'abord étayer la voûte, renforcer les piédroits et bétonner le radier du canal, avant de forer le tube du métro.
L'ensemble des travaux se firent en 60 jours.
Mais ça, c'était avant, comme diraient certains...