Le Vœu des Échevins aura lieu ce mardi 8 septembre à la Basilique de Fourvière. Mais cette année, le maire de Lyon ne suivra pas la cérémonie.
Le 8 septembre 1643, le prévôt de Lyon et ses adjoints, les « échevins », se rendent en procession à Fourvière en espérant que la ville soit épargnée par la peste. Depuis, le 8 septembre de chaque année est marqué par la cérémonie religieuse du Vœu des Échevins à la Basilique de Fourvière, au cours de laquelle les dirigeants lyonnais remettent un écu symbolique à l’archevêque qui bénit la ville.
Si ses prédécesseurs ne manquaient jamais la cérémonie, quel que soit leur bord politique, Grégory Doucet en a décidé autrement. « La cérémonie en tant que telle, je n’y assisterai pas, a déclaré le maire de Lyon ce matin sur le plateau de BFM Lyon. Dans mon interprétation des règles de la laïcité, je laisse bien sûr les croyants organiser cette cérémonie. »
L’édile a malgré tout prévu de faire un discours, après la cérémonie religieuse. « Il m’importe d’être dans le dialogue avec chaque communauté religieuse, a-t-il précisé. C’est pourquoi je prendrai la parole à l’issue de la cérémonie. »
Cette entorse à la tradition est bien reçue par les partenaires politiques de gauche du maire écolo. Ainsi, Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM), adjointe à la Culture, ainsi qu’Alexandre Chevalier (GRAM), adjoint chargé du Lien intergénérationnel, avaient tous deux manifesté leur opposition à l’existence de cette cérémonie religieuse annuelle. La nouvelle risque de ne pas être aussi bien reçue par tout le monde, le Vœu des Échevins attirant chaque année le gratin lyonnais.
Mince ... Il ne pourra pas non plus participer aux fêtes du 8 décembre alors ?
Tant mieux....
Refuser de participer aux vœux des Échevins, quelle ignorance et quelle manque de culture de la part de notre nouveau maire !
Mais ce n’est guère surprenant de la part d’un parachuté dont la culture se résume au vélo….