(crédits : Martine Flickr)

Lyon : les apiculteurs mécontents déposeront un millier de ruches place Bellecour lundi

Les apiculteurs professionnels seront mobilisés lundi dès 8h pour dénoncer la "régression des normes environnementales" et défendre "la sécurisation de leurs revenus".

La mobilisation devait initialement avoir lieu près du péage de l'A43 à Saint-Quentin-Fallavier, dans le sillage du mouvement social des agriculteurs. La Fédération Française des Apiculteurs professionnels a annoncé que la manifestation aurait finalement lieu en plein coeur de Lyon, place Bellecour, lundi 5 février.

Les apiculteurs prévoient de déposer un millier de ruches, mortes ou vides, pour dénoncer "la pression de la grande distribution et des concurrences déloyales des miels d’import (tant UE que hors UE) ainsi que de celle de la production de l’apiculture de loisir" et "symboliser l’avenir [des] abeilles". La FFAP a convié tous les apiculteurs à se rejoindre dès 8h.

Contre la mise en pause du plan Ecophyto

Inquiets pour la biodiversité et la protection des abeilles, les apiculteurs souhaitent également dénoncer la mise en pause du plan Ecophyto, annoncée par Marc Fesneau, ministre de l'agriculture. Ce plan vise à réduire de 50 % les usages de pesticides, certains potentiellement nuisibles pour les abeilles, d’ici à 2030.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut