Les apiculteurs professionnels seront mobilisés lundi dès 8h pour dénoncer la "régression des normes environnementales" et défendre "la sécurisation de leurs revenus".
La mobilisation devait initialement avoir lieu près du péage de l'A43 à Saint-Quentin-Fallavier, dans le sillage du mouvement social des agriculteurs. La Fédération Française des Apiculteurs professionnels a annoncé que la manifestation aurait finalement lieu en plein coeur de Lyon, place Bellecour, lundi 5 février.
Les apiculteurs prévoient de déposer un millier de ruches, mortes ou vides, pour dénoncer "la pression de la grande distribution et des concurrences déloyales des miels d’import (tant UE que hors UE) ainsi que de celle de la production de l’apiculture de loisir" et "symboliser l’avenir [des] abeilles". La FFAP a convié tous les apiculteurs à se rejoindre dès 8h.
Contre la mise en pause du plan Ecophyto
Inquiets pour la biodiversité et la protection des abeilles, les apiculteurs souhaitent également dénoncer la mise en pause du plan Ecophyto, annoncée par Marc Fesneau, ministre de l'agriculture. Ce plan vise à réduire de 50 % les usages de pesticides, certains potentiellement nuisibles pour les abeilles, d’ici à 2030.
Apiculteurs pourquoi ne pas créer une grande foire au miel en Rhône-Alpes , Vienne ?? enfin évitez les villes régies par les dictats écolos au stationnement hors de prix. J'en consomme 12 kg par an que je vais chercher ...à Nyons.ce serait l'occasion de proposer hydromel , miel non désoperculé etc etc.
Cassi/galapiaille croit que le problème est de "vendre le miel" alors que le problème décrit ici est "la production de miel"...
Rappel : c'est l'agriculture chimique issue des "30 glorieuses" que vous aimez tant à défendre avec le "général", qui est responsable de la destruction des insectes (dont les abeilles).