Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé que le maire de Lyon Gérard Collomb avait accepté de retirer les bacs à fleurs qu'ils avaient fait poser sur les voies de bus et pistes cyclables. Le contexte actuel et la nécessité de distanciation entre les personnes auront eu raison de ce symbole du "greenwashing".
Les bacs à fleurs vont bientôt disparaître de la rue Édouard Herriot. Dès son annonce en juin 2019, ce projet avait déclenché la polémique, puisqu'il consistait à supprimer les voies de bus et pistes cyclables pour mettre des végétaux, sans toucher à l'espace dédié aux voitures.
Un double sens cyclable sécurisé
Considérés comme un symbole du "verdissement", "greenwashing", les bacs pénalisés cyclistes, piétons et usagers des transports en commun. Passer à vélo était devenu dangereux sur le secteur. Ce lundi, le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld vient d'annoncer que le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait accepté de faire enlever les bacs qu'il avait fait poser. "il nous a dit qu'il donnerait la consigne aux services de la ville d'enlever les jardinières et a donné son accord pour déployer un double sens cyclable sécurisé sur la rue", a précisé David Kimelfeld. Le contexte actuel et l'obligation de pouvoir maintenir des distances entre les individus auront eu raison du projet.
Installés en septembre 2019, avant une campagne électorale où même les autoroutes étaient "vertes", les bacs devaient rester au moins 18 mois, pour un budget de 600 000 euros. Lors de la concertation publique, la majorité des participants s'était opposée aux projets sur les voies de bus et vélos. Leur avis n'avait pas été suivi pour le résultat qu'on connaît aujourd'hui.
Quel fiasco!
600k€, soit plus d’impots que je paierai de mon vivant, dépensés pour mettre des bacs a fleurs pendant 6 mois...
quelle honte une somme pareille pour "e................r" le citoyen et faire que a part la "banlieu" plus personne ne s'y rend dans le centre....
Citoyens lyonnais, aux urnes….. Sortez le !
ils les enlevent pour le confinement / covid
mais j'espère qu'ils les remettront après !
C'est SCANDALEUX, M. Collomb utilise l argent des contribuables sans regarder. 600000 €, c'est énorme, et ça va passer à la poubelle. Enlever ces jardinières va coûter encore de l argent à la collectivité. Est-ce que ces jardinières vont être re installées ailleurs ou seront elles détruites ? Regarder le nombre de familles qui sont et qui vont être en grande difficultés avec la crise.
Aujourd'hui, avec la situation actuelle où les entreprises et services publics sont en difficultés financières, c'est HONTEUX. Ce n'est pas possible de gérer les finances publiques de cette façon et ce n'est pas écologique.
Incompetence dans toute sa splendeur et gaspillage de l argent public.ce personnage a toujours vécu aux frais des contribuables .a dégager lors des prochaines élections
Tout ça pour s attirer le vote des verts
NAVRANT