cigarettes buralistes la guillotière lyon
Les buralistes vont manifester à la Guillotière © Hans – Pixabay

Lyon : Les buralistes manifestent à la Guillotière contre la vente à la sauvette

Les buralistes vont manifester ce mardi place Gabriel Péri dans le quartier de la Guillotière à Lyon contre la vente de cigarettes de contrefaçon.

Début avril, un rapport publié par Seita, acteur majeur du marché français de la nicotine, révélait que 37,3 % des cigarettes fumées en Auvergne-Rhône-Alpes provenaient du marché parallèle en 2023. Une fraude qui représenterait un manque à gagner de cinq milliards d'euros pour l'Etat selon le ministère de la Santé, mais qui pénalise également les buralistes.

Lire aussi : Plus d'un tiers des cigarettes consommées dans la Région sont issues du marché parallèle

Ce mardi, ils sont ainsi invités à se retrouver place Gabriel Péri dans le quartier de la Guillotière à Lyon, à l'appel de la chambre syndicale des débitants du Rhône. Ils demandent "des mesures concrètes pour soutenir leur profession", manifestant dans un quartier où il n'est pas rare d'être interpellé par un vendeur de cigarettes contrefaites.

Les buralistes vont sensibiliser les passants et éventuels clients aux "dangers de la contrebande" et à l'importance de "préserver les commerces de proximité". Pas sûr toutefois qu'ils arrivent à convaincre les acheteurs de payer le double du prix pour entretenir leur addiction.

A lire aussi : Trafic de cigarettes : 6 884 cartouches saisies à Lyon et Vénissieux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut