Le centre Westfield La Part-Dieu et le pôle Confluence, signent avec les commerçants et la ville de Lyon, une charte d'engagement sur la sobriété énergétique.
Alors qu'une crise énergétique touche de plein fouet le pays et donc la ville de Lyon, Les centres de Westfield La Part-Dieu et de Confluence s'engagent aux côtés des commerçants en signant une charte d'engagements sur la sobriété énergétique, mercredi 25 janvier.
Les actions viennent compléter des mesures mises en place dès le 1er août pour baisser de 20% les consommations totales avec notamment :
- Température de déclenchement du chauffage fixée à 17°C pour un maintien à 17°C de la température,
- Réduction de 30% de l’éclairage,
- Extinction complète du centre et des parkings en dehors des heures d’ouverture,
- Fermeture de toutes les portes sur extérieur des locaux climatisés,
- En été, la température de déclenchement de la climatisation fixée à 26°C pour un maintien à 26°C de la température
- De plus, si la situation l’exige sur les pics de fortes consommations (journées EcoWatt Rouge), les centres couperont leur chauffage de 8h à 13h et de 18h à 20h afin de soutenir l’effort collectif en faveur d’une plus grande sobriété énergétique.
Faut boien faire concession à l'air du temps et sa clientèle normée !
Il faut surtout être en phase avec la réalité des gaspillages d'énergie.
Reste que les volumes sont toujours considérables. De tels centres commerciaux, c'est comme "chauffer ou refroidir des rues entières". C'est d'ailleurs pour ça que ce "confort" attire autant de monde.
Et c'est ce modèle économique qui est hors sol.
Dans la mesure où on arrive (en hiver) au centre commercial assez chaudement habillé, se contenter d'une température assez basse à l'intérieur ne me parait pas gênant, bien au contraire.
Moi aussi je passe en mode sobriété, je n'y mettais qu’exceptionnellement les pieds ,c'est décidé en plein accord avec ma femme nous n'y retournerons plus.