La nouvelle loi sanitaire qui entre en vigueur ce lundi 9 août autorise notamment le contrôle du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2. Une décision laissée à l'appréciation des autorités locales, en fonction de la situation épidémique, et qui ne sera pour le moment pas appliquée dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
Rendu possible par la nouvelle loi sanitaire, qui entre en vigueur ce lundi 9 août, le contrôle du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ne sera pas appliqué dans le Rhône et la Métropole de Lyon pour le moment, selon nos informations.
En effet, la décision est laissée à l’appréciation des préfectures locales en fonction de la circulation du virus sur leur territoire, comme le précise un arrêté paru le 7 août au journal officiel. Les préfets peuvent ainsi conditionner l'accès aux centres commerciaux de plus de 20 000m² "lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité". À ce stade, aucun arrêté n’a été pris en ce sens dans le département, d'après les services de la Préfecture.
En revanche, les autres établissements soumis au contrôle du pass sanitaire et qui se trouvent à l’intérieur de ces grands espaces commerciaux seront eux obligés de le demander à leurs clients, à l’instar des cinémas ou encore des restaurants.
Sept centres commerciaux pourraient être concernés en cas d'application
Comme nous l'évoquions il y a plusieurs semaines, sept centres commerciaux de la Métropole pourrait être concernés, si les autorités locales venaient à revoir leur position. Il s'agit du centre commercial de la Part-Dieu, considéré comme le plus grand de France avec ses 160 000 m2, de celui de Confluence (Lyon 2e) 54 000 m2, de la galerie marchande Saint-Genis 2 (Saint-Genis-Laval) 28 000 m2, du Carré de Soie (Vaulx-en-Velin) 60 000 m2, de la Galerie Porte des Alpes (Saint-Priest) 31 000 m2, de la zone commerciale Écully Grand Ouest (Ecully) 40 000 m2 ainsi que du magasin Ikea Parilly (Vénissieux) 22 500 m2.
Lire aussi : Covid-19 à Lyon : entrée en vigueur du pass sanitaire, qu'est-ce qui change ?
- Le plus grand centre commercial d'Europe (suivant les proprios) est à Lyon.
- Le Rhône et Lyon ont dépassé le seuil d'alerte.
C'est à des commerçants qui payent déjà des loyers énormes dans ces centres, d'assurer le sur-coût des contrôles...
L'implication de la finance dans ces décisions ? 😀
De quel seuil d'alerte parlez vous ?
Celui de mai (0.4% de testés positifs) ou celui de juillet (0.05%) ?
PS : oui oui, 50 sur 100.000 ca fait 0.05%
pas super simple de savoir où sont les seuils d'alerte, non ? 😀
sur un média "respectable" j'ai lu :
"sont, eux, dans le seuil d’« alerte renforcée », au-dessus de 150 cas pour 100 000 habitants."
Alors comme actuellement on est à 300 (et non 50 comme vous l'écrivez), je crois qu'on est effectivement au dessus des seuils.
(et en Allemagne ces seuils sont encore plus bas je crois, mais bon, ce sont des allemands, donc ils sont nuls, la preuve c'est à eux qu'appartient BioN'Tech !) 😉
(ironie évidemment)
"Le plus grand centre commercial d'Europe (suivant les proprios) est à Lyon" : DE CENTRE VILLE.