Ce lundi après-midi, au comité syndical du Sytral, devrait notamment être votée une expérimentation autorisant l'accès aux chiens de taille moyenne et grande sur le réseau TCL avec la mise en place d'un titre de transport dédié. Explications.
Des chiens de taille moyenne et grande autorisés, dès le mardi 15 juin, dans les TCL ? C'est probable. Un rapport va être soumis au vote des 31 élus du Sytral lors du comité syndical, ce lundi 14 juin. Que prévoit ce rapport ? Il est proposé par le président du Sytral, l'écologiste Bruno Bernard, de mettre en place une phase d'expérimentation autorisant l'accès aux chiens de taille moyenne et grande dans les TCL. Une expérimentation qui durerait du 15 juin au 30 novembre 2021. Les écologistes et la gauche ayant la majorité des sièges au Sytral, l'adoption de ce rapport ne fait guère de doute.
Une expérimentation jusqu'à fin novembre avec l'accès aux chiens de taille moyenne et grande
Rappelons qu’actuellement les chiens ne sont autorisés à emprunter le réseau TCL que dans trois cas de figure :
- les chiens servant de guide aux déficients visuels et à l'assistance des personnes à mobilité réduite
- les chiens des brigades cynophiles des forces de l'ordre
- les animaux domestiques de petite taille ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux, qui doivent être transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés, sans pour autant qu'ils occupent une place assise.
L'expérimentation, si elle est votée le 14 juin, prévoit donc l'accès aux chiens de taille moyenne et grande. Le chien devra être tenu en laisse et muselé. Il ne faudra également pas faire entrer sur le réseau TCL un chien figurant au classement officiel des animaux dangereux.
Une attestation vaudra comme titre de transport
D'après le rapport que nous nous sommes procurés, le voyageur devra aussi présenter une attestation (pour la présence du chien), disponible sur les canaux de vente des titres de transport. Elle vaudra comme titre de transport (pour le chien). La tarification sera de 1 euro par jour, de 5 euros par semaine et de 10 euros par mois.
VELOS / TROTTINETTES / CHIENS.. ET POUR LES 2 ROUES A MOTEUR RIEN !
On va nous dire que cela sera discriminatoire vis à vis de ceux qui ont un autre animal de compagnie, par exemple un cochon nain de très petite taille (LOL).