Ils avaient décroché le portrait du président de la République dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Relaxés en première instance en septembre, ils ont été condamnés à des peines entre 250 euros fermes et 500 euros avec sursis ce mardi.
Ils avaient décroché le portrait du président de la République dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Les deux militants ont été condamnés ce mardi à des peines entre 250 euros fermes et 500 euros avec sursis.
"La Cour d'appel de Lyon ne reconnaît pas l'état de nécessité des décrocheurs de portrait malgré l'urgence climatique", explique AnvCop21 sur Twitter.
Les décrocheurs iront en cassation
En septembre, en première instance, les deux militants avaient été relaxés. Comme en première instance, l'avocat général avait requis en appel une peine de 500 euros à l'encontre des deux décrocheurs du portrait d'Emmanuel Macron.
"Je ne suis pas déçue pour mon casier judiciaire mais pour le message qui aurait pu être envoyé à la société civile. Nous irons donc en cassation", explique Fanny, une décrocheuse condamnée donc en appel, dans des propos relayés par AnvCop21 sur Twitter.
⚡️BREAKING⚖️
La Cour d'appel de Lyon ne reconnaît pas l'état de nécessité des décrocheur·ses de portrait malgré l'urgence climatique !
Les activistes sont condamné·es à des peines entre 250€ fermes et 500€ avec sursis. 😠#DécrochonsMacron pic.twitter.com/vSSV86Olkd— ANV-COP21 (@AnvCop21) January 14, 2020
👨⚖ Le courage n'a pas été présent aujourd'hui à la cour d'appel de Lyon. Les juges ont eu l'occasion d'envoyer un signe fort à la société, à la hauteur de l'enjeu climatique actuel, en confirmant notre relaxe. Ils ne l'ont pas fait. Nous irons donc en cassation. https://t.co/C47oy0JMxn
— Fanny (@fdelahalle) January 14, 2020