Bruno Bernard et Grégory Doucet ont présenté, ce mardi, leur projet remanié pour le quartier de la Part-Dieu. Ils le veulent plus végétal, plus vivant et plus accueillant pour les piétons et les vélos. Les constructions seront moins nombreuses et privilégieront désormais les logements aux bureaux.
Le quartier de la Part-Dieu incarne probablement le mieux la rupture politique à l’oeuvre dans la métropole et à la Ville de Lyon depuis un an et l’élection de majorités écologistes. Les candidats Bruno Bernard et Grégory Doucet avaient promis pendant la campagne de sortir de la course aux tours et aux immeubles de bureaux qui minéralisent le quartier d’affaires. Les édiles écologistes ont honoré leur promesse, ce mardi, en présentant leur projet Part-Dieu remanié. “Il y aura moins de construction et proportionnellement plus de logements. Je suis heureux que l’on arrive à présenter ce projet qui reste dans une équation économique identique. Les investissements sont maintenus au même niveau et nous avons réussi à améliorer le projet”, se réjouit Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. La collectivité devrait investir 150 millions d’euros pour ce quartier durant le mandat.
Forêts urbaines
À ses côtés, Grégory Doucet, le maire de Lyon, souligne que ce réaménagement est aussi un retour aux sources de la Part-Dieu : “son architecte, Charles Delfante, avait pensé la Part-Dieu comme un quartier illustrant une volonté de mieux vivre. Au gré de décisions politiques qui se sont succédé, un urbanisme différent a vu le jour. La Part-Dieu est devenue un grand quartier d’affaires avec des tours qui en font la caractéristique et la qualité du quartier comme la tour crayon dont nous sommes fiers. Aujourd’hui, nous avons souhaité le réaménager et le réorienter pour en faire un quartier plus à vivre”. Le nouveau plan Part-Dieu fait ainsi plus de places aux espaces publics végétalisés avec l’extension de la place du Lac, devant la métropole, la création d’une forêt urbaine rue Bouchut ou l’aménagement d’espaces verts sur l’esplanade Beraudier, devant la gare SNCF. La place des piétons et des vélos sera largement revue à la hausse. Ce plan de végétalisation empiète sur les espaces que la précédente majorité avait prévu d’urbaniser. Sur l’ensemble du quartier, 100 000 m2 de construction ont disparu dans cette nouvelle version du projet Part-Dieu.
Des bureaux en moins
C’est principalement l’offre d’immobilier de bureaux qui sera impactée : 85 000 m2. La construction de logement échappe au coup de serpe des écologistes. Les nouvelles majorités municipales et métropolitaines veulent aussi changer l’âme du site et s’appuient sur ce levier. “La Part-Dieu est un quartier d’affaires et nous souhaitons qu’il devienne habité à toutes heures du jour y compris le week-end. Avec ce projet, la Part-Dieu a retrouvé toutes ces dimensions”, poursuit Raphaël Michaud, adjoint à l’urbanisme de la ville de Lyon.
Des annonces, toujours des annonces...
finalement la "tour noire géante" à côté de la gare, elle va se construire non ?
Va-t-elle changer de destination ?
Quand est-ce que les voies vélos seront organisées à côté de l'entrée Vivier Merle ? (au lieu de l'habituel et continuel bazar pour rejoindre les Brotteaux ?)
la "tour noire géante" nommée To-Lyon. Les plus critiques n'habitent pas le quartier de la Part-Dieu. CQFD
Pas la peine d'habiter au pied d'une tour pour être l'unique impacté. Ce qui se passe à Lyon impacte tous les lyonnais et même évidemment plus loin lorsque l'activité d'une grande ville "mange" l'activité des villes et villages autour.
L'affreuse tour noire à déjà été bien avancée quand ils sont arrivés au pouvoir.
C'est dommage mais heureusement que la loi prévaut en démocratie
Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !
Tiens, la prochaine fois j'irai accueillir mes amis en vélo à la gare de la Part Dieu. Ça va pas être très pratique avec leurs valises ! Ah mais suis-je bête les valises ont des roulettes, on est sauvé. Autre solution, ils viendront en voiture pour tout le trajet, et pas juste les derniers kilomètres (pas desservis en TC je précise).
Pour info ça se fait très bien. Mais il faut changer ses habitudes et c'est parfois le plus difficile.
Courage 🙂
On le sent !
Abolition aurait un vélo cargo pour encombrer les trottoirs et se croire prioritaire. 🎠
Abolition aurait un vélo cargo pour encombrer les trottoirs et se croire prioritaire !
Abolition aurait un vélo cargo pour encombrer les trottoirs et se croire prioritaire..
Dans le genre je parle pour ne rien dire, cet article en est la parfaite illustration.
On reste sur une impression de discours en période électorale.
Pas un plan ou croquis pour illustration, quelques malheureux chiffres de surface, vraiment très pauvre en information.
Bon courage aux jardiniers pour planter une "forêt" avec tous les réseaux souterrains dans ce quartier (eau froide, chauffage urbain, eaux usées, eaux pluviales, électricité, gaz, communication, …..)
😀
vous croyez vraiment que c'est problématique ?
Pour permettre leur accès pour réparation ou intervention les réseaux enterrés sont installés en dehors des zones de construction des bâtiments (trottoirs, voirie, espaces publics).
Les trottoirs deviennent les zones privilégiées pour libérer la voirie. Pour les zones avec passage du tram c'est même une obligation.
Bref beaucoup de réseaux dans un espace réduit, donc pas facile de trouver une place libre pour creuser le trou pour planter tout en évitant que la croissance des racines ne vienne par la suite générer des désordres dans ces réseaux.
Et c'est d'autant plus difficile de planter quoi que ce soit lorsque tout est bétonné.
La psychologie de guidon en roue libre !
"plus végétal" c'est pour cela que le parking minute côté place de Francfort a été supprimé non pas pour le végétaliser mais pour construire un immeuble de 32 m de haut (permis de construire délivré début janvier 2021 donc par la majorité actuelle). De qui se moque-t-on
Etalement urbain donc temps de transport augmenté. La nouvelle doxa khmer de l'urbanisme lyonnais !
S'ils arrivent à rendre ce quartier vivant et à ses habitants, la vie lyonnaise aura fait un pas de géant.
Vous n'habitez pas ce quartier. Pas besoin d'un pas de géant !
Je n'habite pas ce quartier ? D'ou peux tu affirmer ça ? ....
Donc, (tu) a pu assister aux réunions organisées, années 2000, par la municipalité précédente, préalables aux travaux du quartier.
1 / transformation de la place de Francfort (est), parking souterrain, plantation des arbres en surface et récupération des eaux de pluie vers la nappe phréatique.
Déplacement des autocars gdes lignes vers le centre d'échange de Perrache. Suppression du parking minute et mise à double sens de la rue Flandin.
Ultérieurement, déplacement des autocars locaux le long de la nouvelle voie L.
2/ allongement de la trémie Villette depuis la rue Paul Bert, afin de créer la future grande place Béraudier (ouest) et le tourné à gauche pour rejoindre Garibaldi.
A la place la "forêt urbaine" existera t-elle ?
3/ rénovation de toute la gare Part-Dieu (crée en 1983) avec démolition de la place de Milan délabrée (Quelle rénovation des immeubles restants ?). A terme, passage éventuel souterrain des grandes lignes sous la gare (Bruxelles Midi par ex.).
4/ Construction, de To Lyon.. etc
Tout est acté ou en passe de l'être. Bonne lecture.
En 2000, je n'étais pas dans le quartier 😉
Mais ca ne m'empêche pas d'y vivre et de pouvoir y affirmer que ce n'est pas le quartier le plus agréable à vivre.
Actuellement ce quartier est avant tout un quartier d'affaire, où la vie est surtout tourné autour ou dans le centre commercial. Lui donner un nouveau caractère est important, aussi bien pour le quartier que pour l'équilibre de la ville. Je ne crois pas dans une ville fonctionnelle.
Certains projets antérieurs sont bienvenus (comme la gare), d'autres sont hélas trop avancés pour être corrigés (cette immonde tour noire), et heureusement la nouvelle municipalité peut agir sur un certain nombre de points, comme ils s'étaient engagé d'ailleurs.
Je suis le premier à critiquer le manque de cohérence des politiques, ici je peux aussi souligner la cohérence entre le projet électoral et l'action.
Enfin, contrairement à ce que tu dis, tout n'est pas acté, et pendant la campagne les verts n'ont jamais dit qu'ils voulaient détricoter ce qui a déjà été acté.
J'espère vraiment qu'au prochaines élections on retrouve un maire comme Gérard Collomb. On ne parle plus que de verdure plus que d arbre ils vont transformer Lyon en forêt amazonienne. J ai toujours été comme un fou quand je voyais une nouvelle tour à Lyon. J ai été super heureux quand j ai vu le projet part dieu par Gérard Collomb. Mais il y a eu les verts qui ont tout gâché. J ai toujours adorer Lyon mais la ville part en cacahuètes à cause des écolo.
Ne parle pas de malheur.... Collomb a fait de belles choses mais il fallait qu'il parte. D'ailleurs sa claque électoral montre que les lyonnais le pensent.
Sinon je ne vois pas la ville partir en cacahuètes, bien au contraire. Je te conseille de venir pour constater que Lyon se porte très bien.
Ceux qui critique le quartier n' y habite pas. Plus de tours, moins de vélos & de trottinettes, c'est bon pour la travail.
ça se voit que vous n'habitez pas un quartier de tours.
C'est invivable, la chaleur, le vent, les problèmes de flux, ...
La Part-Dieu c'est autre chose que ce que vous décrivez. On vous croise en vélo, après avoir abandonné la bagnole, il n'y a pas si longtemps. Vous pourriez-voir ailleurs mais : "vous n'avez pas voyagé. Hélas" "nos villes" sic vos propos !
"un quartier de tours" Lequel ?
Un quartier vivable, habitable, pour ses habitants, c'est le contraire. Moins de tours, plus de vélos et de parcs, des lieux d'échange et de balade.
Balth / Quel autre quartier de Lyon (où tu n'a jamais vécu) te semblerait le plus agréable à vivre?
Et en France tes références urbaines ?
Je ne comprends pas l'intérêt de la question...
Sauf si tu pars du principe que la part dieu est ton idéal type, il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas voir les défauts de ce quartier.
Donc pas de réponse. Voyage un peu ici et ailleurs !
Parc Jugan rue Flandin / espace Mandéla Fort Montluc / jardin public Sysley /square Bazin /parc Chamboyet / quai Augagneur.. liste non exhaustive de Lyon 3° et un peu plus loin Lyon 6° le parc de la Tête d'Or..etc
Et donc?
Je te conseille à mon tour de te balader dans ce quartier, notamment pendant les moments de vie, après le boulot. Entre les tours, ce béton,, etc. Je te confirme que ce n'est pas le plus vivant et le plus agréable.
Après ne m'enferme pas dans une caricature que tu développes, j'habite à proximité d'un des espaces que tu sites et c'est très bien, même si plusieurs sont critiquables, je ne dis pas qu'il n'y a rien. Seulement qu'il ny' en a pas assez, entre autres. Après si tu te contentes du parc Sysley, c'est sûr le niveau est bien bas..
Un quartier avec des espaces pour se retrouver, pour sortir. Penser aux pieds d'immeubles, aux petits commerces, aux lieux de rencontre, aux services publics (crèches, écoles, etc.)
Je ne pense pas que la solution proposée pour ce quartier par la précédente équipe, plus de bureaux, sans réflexion sur les autres besoins était pertinente. Le rééquilibrage, même cométique, que propose la nouvelle équipe permet d'aller dans le bon sens.
PARC Lyon 3° Parc Jugan rue Flandin / esdpace Mandéla Fort Montluc / Sua
"Je te confirme que ce n'est pas le plus vivant et le plus agréable" Donc nomme le ou les quartiers plus vivants et agréables à ton goût !
Vu l'état actuel d'entretien des jardinière ont peut craindre le pire. Ce sont ceux qui n'habitent pas le quartier de la Part-Dieu, qui viennent en vélos et en trottinettes, qui le critiquent le plus. CQFD !
Parc Jugan rue Flandin / espace Mandéla Fort Montluc / jardin public Sysley /square Bazin /parc Chamboyet / quai Augagneur.. liste non exhaustive de Lyon 3°
Un peu plus loin le parc de la Tête d'Or..etc