Les enseignants du collège Alice Guy, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, sont en grève, ce jeudi 10 juin, pour dénoncer "le manque de moyens humains" auquel ils font face. La sécurité des élèves et professeurs ne serait plus assurée au sein de l'établissement.
Le mouvement de grève est sans équivoque. 83 % des professeurs du collège Alice Guy, dans le 8e arrondissement de Lyon, se sont mis en grève ce jeudi 10 juin, à partir de 13h30. Ils soulignent dans un communiqué une "escalade de violences au sein de l'établissement". Ils dénoncent notamment les "agressions physiques" subies "par plusieurs professeurs" du collège dans la journée du 4 juin.
La situation actuelle compromettrait donc la sécurité du personnel, mais également des élèves. Alors que les "faits de violence se multiplient" depuis quelques mois, les enseignants avaient déjà alerté à plusieurs reprises, le Rectorat de Lyon, sur la situation au sein de l'établissement. Plusieurs professeurs et parents d'élèves avaient été reçus fin mai, afin d'évoquer la question de la mise en place de moyens supplémentaires pour la rentrée 2022. La réponse avait été jugée insuffisante "au vu du climat scolaire délétère", selon les enseignants.
Cette journée d'action, qui se déroule une semaine après ces nouveaux faits de violence, vise à alerter le Rectorat sur la "situation critique" que connaît l'établissement.
Les réponses efficaces passent par expliquer ce qu'est la violence au niveau psychologique :
"une réaction issue d'une frustration, d'une infériorité mentale momentanée, qui se soigne par différentes méthodes pacifiques et intelligentes".
Autrement dit, la violence est tout sauf une gloire.
Mais ça, personne ne veut apparemment l'enseigner.
Assumez 🙂
La violence 'est pas une gloire, mais à cause du manque de moyen, ils n'arrivent plus à la gérer, à la prendre en compte et à lutter contre elle.
Assumons notre société moderne qui voit l'éducation comme un cout et non comme un investissement.
Tant que l'éducation sera aussi vue comme "un investissement", est-ce qu'on aura un avenir serein ?
Un investissement implique un "retour sur investissement", or on le voit, les cours sont orientés sur ce qui va "servir le système économique" (adapté au marché du travail) et non orientés pour faire des "humains les plus complet possible".
Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a aucun cours de philosophie dans les petites classes (alors que ça a été expérimenté et prouvé son utilité), qu'il n'y a aucun cours de psychologie. S'ils existaient, cela ferait des humains équilibrés qui n'ont plus besoin d' "acheter" pour combler leurs manques.
Des humains équilibrés sont "toxiques" pour le système économique monétaire.
L'éducation est gérée, est vue comme un cout et non comme un investissement, et voilà ou on en est.
On économise sur un poste, sur des heures, et on crée des situations explosives.
Une société qui n'investit pas dans son éducation est en déperdition.