Lycée La Martinière Duchère. Google Maps.

Lyon : les enseignants du lycée La Martinière Duchère débutent un mouvement de grève

Le corps enseignant a prévu de tenir deux rassemblements dans la journée, à Lyon, afin de faire entendre ses revendications.

"Stop au sous-effectif chronique, stop au surtravail". Dans un communiqué transmis ce jeudi 7 novembre, les sections syndicales CGT, FO et SNES-FSU du lycée La Martinière Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, indiquent être à l'origine d'une grève. Dans la journée de jeudi, ils organiseront deux rassemblements pour se faire entendre. Un premier devant l'Hôtel de Région (2e arr. de Lyon), à 11 heures. Et un second, à 13 heures, devant le rectorat (7e arr.).

Lire aussi : Mépris social et manque d'effectif : devant le Rectorat de Lyon, la colère froide des enseignants

Ils ont également lancé une pétition, dans laquelle ils détaillent leurs revendications. Le corps enseignant réclame le pourvoi de tous les postes laissés vacants et le rétablissement de toutes les heures supprimées. Les sections syndicales interpellent également la Région pour qu'elle "complète tous les temps partiels et assure les remplacements".

Ils demandent aussi au rectorat des effectifs de classe moins nombreux : maximum 30 élèves par classe dans la voie technologique et pour la réouverture de la 9e classe de seconde. Enfin, les enseignants pointent du doigt le projet de budget 2025, qui prévoit notamment la suppression de 4 000 postes d'enseignants.

Lire aussi : Au moins un professeur absent dans 68 % des établissements de l'académie de Lyon selon une étude

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut