Avec le confinement, puis le déconfinement, certains transporteurs, à l'image de Chronopost, Colissimo ou UPS rencontrent parfois des difficultés pour acheminer rapidement les colis. Une situation qui n'a pas échappé à certains escrocs avec le retour d'arnaque classique adaptée au contexte.
Si le déconfinement a eu lieu il y a plus d'un mois, la logistique a encore quelques ratés. Certains services de livraison comme Chronopost, Colissimo, ou UPS éprouvent toujours des difficultés à acheminer les colis dans les délais qu'ils parvenaient à tenir avant la crise. S'ils viennent de l'étranger, notamment de Chine, les délais peuvent largement dépasser le mois. Ainsi, certains paquets peuvent se retrouver coincés sur une plateforme pendant plusieurs, voire semaine, avant d’arriver à bon port.
Dans ce contexte, les escrocs du web en profitent pour relancer un type d'arnaque que l'on avait déjà remarqué avant les fêtes de fin d'année. Ils envoient des SMS ou mails où il est stipulé que le colis est en attente de livraison et que l'acheteur doit payer des frais de douane ou des frais de livraison supplémentaire. Ce message est accompagné d'un lien où il faut rentrer ses coordonnées bancaires pour régler une somme souvent faible. En réalité, rien n'indique que cette seule somme sera prélevée et les escrocs possèdent ainsi des coordonnées bancaires dont ils peuvent disposer librement.
Toujours recouper avec le vendeur et le service de livraison
En temps normal, toute personne vigilante effacerait le message sans y donner suite. Cependant à cause des allongements des délais de livraison, certains peuvent tomber dans le piège en pensant qu'il y a bien un problème à régler pour pouvoir recevoir son colis.
Ainsi, comme toujours, rapprochez-vous du vendeur pour savoir où est le colis, ne payez rien en passant via un lien suspect par mail ou SMS. En cas de doute, contacter directement le transporteur pour savoir quelle est la situation.