La raffinerie de Feyzin tourne au ralenti ce mardi matin au sud de Lyon. Près de 80% des salariés se sont déclarés grévistes.
Les expéditions de carburants sont interrompues ce mardi 7 mars du côté de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, au sud de Lyon. D’après des informations recueillies par nos confrères de BFM Lyon et du Progrès, pas moins de 80% des salariés se sont déclarés grévistes aujourd’hui, alors qu’une grande manifestation est prévue à 11 heures dans les rues de Lyon pour protester contre la réforme des retraites.
Lire aussi : Lyon : le parcours de la manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites
Le blocage des raffineries semble avoir pris une ampleur national, car selon la CGT-Chimie, les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de "toutes les raffineries" de France ce matin. "La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin", déclare à l’AFP Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.
Vers une reconduction du mouvement ?
À Lyon, le mouvement pourrait durer dans le temps. Une assemblée générale est prévue mercredi à 14 heures, pour décider de la suite à donner au mouvement. On se souvient qu’à l’automne, le blocage des raffineries pendant plusieurs semaines avait entraîné des pénuries de carburants dans de très nombreuses stations-service.
ça y est, après quinze jours de vacances, les guignols se remettent au boulot, ils font grève. Il faut reconnaitre que c'est la seule chose qu'ils savent faire.