Un hommage à l'ambassadrice de la gastronomie lyonnaise, Renée Richard, a été rendu ce mercredi 22 janvier au sein des Halles de Lyon Paul Bocuse.
Les rideaux des commerces des Halles de Lyon Paul Bocuse étaient tirés vers le bas ce matin. Mercredi 22 janvier, l'institution a rendu un hommage émouvant à l'une de ses figures emblématiques : Renée Richard. "Une femme admirable, aimée de tous" comme l'évoque Claude Polidori, président des Halles. Artisans, commerçants, proches et élus, tous étaient présents pour celle que l'on surnommait la "reine du saint-marcellin". "Nous sommes tous orphelins aujourd'hui avec le départ de Renée", s'est exprimé Grégory Doucet, maire de Lyon.
Décédée dimanche 19 janvier à l'âge de 74 ans, la fille Richard aura marquée l'histoire culinaire française avec ses fromages : "Avec elle, la France voyageait bien et Lyon rayonnait" a complété Grégory Doucet avant de poursuivre : "Renée ne nous quitte pas vraiment, elle intègre l'âme de Lyon."
Une histoire de famille
C'est en 1965, fondée par la mère Richard que la fromagerie ouvre ses portes au sein des Halles des Cordeliers (2e arr). Spécialisée dans le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien, la boutique deviendra rapidement une institution lyonnaise, fournisseuse de chefs de renom tels que Paul Bocuse. En 1971, la célèbre maison déménagera dans le 3e arrondissement au sein des nouvelles Halles de Lyon. Une histoire de famille, partagée entre Renée et sa mère qui aura permis de populariser le fameux "Saint-Marcellin" au delà des frontières lyonnaises.
Si l'ambassadrice de la gastronomie lyonnaise s'est éteinte, son savoir-faire perdure chez "La mère Richard". La fromagerie fait partie de la liste des commerces renouvelés aux Halles.
A lire aussi :