Les étudiants lyonnais en médecine se mobilisent ce vendredi 14 octobre pour s'opposer à la décision du gouvernement d'imposer une année d'étude supplémentaire.
Le mouvement de colère qui a commencé par les métiers de l'énergie avec la grève des salariés de TotalEnergies, s'étend jusque dans le milieu de la santé, chez les étudiants en médecine. A Nantes, comme à Paris, les internes de Lyon crient au scandale après la décision du gouvernement d'instaurer aux internes en médecine générale une quatrième année d'études. En conséquence, cette décision portera à 10 ans la durée totale des études en médecine pour devenir généraliste.
Si cette annonce suscite l'animosité chez les étudiants, pour le gouvernement il s'agit d'une "priorité" pour combler les déserts médicaux. Pour cette raison, les étudiants réclament le retrait de cette mesure inscrite dans le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023.
Des manifestations sont prévues dans les rues de Paris devant le ministère de la Santé. A Lyon, à partir de 14 h, le rassemblement aura lieu devant l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) dans le 3e arrondissement.
cela fait 20 ans que le laxisme politique organise les inégalités territoriales en termes d'accès aux soins comme dans bien d'autres domaines, il devient urgent pour la Santé Publique d'y mettre fin ... ces jeunes en culottes courtes doivent surtout se retourner vers les aînés qui depuis 20 ans sont les principaux responsables de cette situation ! l'irresponsabilité médicale au service de leurs concitoyens est un des grands scandales de ces dernières années ... ou quand l'individualisme forcené régit l'organisation de la société ... sans mauvais jeu de mot on va tous en crever ....
Bonjour,
Il aurait été pertinent de parler de l'ensemble des revendications portées, puisqu'il ne s'agit pas simplement de contester le fait de faire 10 ans d'étude. Cette mobilisation avait pour but de dénoncer l'obligation d'exercer en zone sous dense, de rajouter une année d'internat SANS docteur senior OBLIGATOIREMENT en zone sous dense, la suppression des aides à l'installation en zones sous dense, le déconventionnement des zones normo-dotées (et donc le non remboursement des médecins déconventionnés contribuant à une médecine à 2 vitesses) et l'obligation de consultations en zone sous dense pour les médecins exerçant en zone normodense sans limite géographique.
Concernant la photo, il ne s'agit absolument pas d'une photo des étudiants en médecine ayant manifesté aujourd'hui, mais d'une photo de la manifestation post covid des paramédicaux d'il y a 3 ans. Une vraie couverture photo de la mobilisation étudiante aurait été plus judicieuse.
Les revendications portées sont importantes, et le système de santé concerne tout le monde. S'il vous plaît, essayez de donner les bonnes informations à défaut d'être exhaustif.
Bonne soirée !