Avec une programmation déjà réduite, le festival de musiques du monde de l'été à Lyon ne sera pas renouvelé les prochaines années.
Dernière édition pour les Jeudis des musiques du monde tels que nous les connaissons. Présent tous les étés au jardin des Chartreux depuis 1997, le festival de musiques du monde, qui se joue déjà cette année avec un format réduit - quatre dates au lieu de six - est amené à être repensé. Organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), il était initialement créé pour apporter une offre culturelle continue aux Lyonnais l'été.
Les travaux au jardin des Chartreux au printemps 2024, une baisse des moyens financiers et de la fréquentation des concerts comptent parmi les explications avancées par l'organisation, ont indiqué les coordinatrices de l'événement à nos confrères du Petit Bulletin dans une interview en juin dernier. Cette année, la Ville de Lyon leur a également annoncé une baisse de subvention pour ce festival, passant de 32 000 € à 27 000 €.
Les Caraïbes à l'honneur fin juillet
Si l'édition telle que nous la connaissons ne se rejouera pas, d'autres formats de festival sont envisagés par les coordinatrices, Marie Delorme et Aurélie Montagnon, pour continuer de faire la part belle aux musiques traditionnelles dans la métropole. Parmi les options discutées, la possibilité d'un festival sur plusieurs jours consécutifs, avec des activités complémentaires tels que des ateliers thématiques, émissions radio, bancs de discussion, etc.
En attendant de découvrir un éventuel nouveau format de festival, le public pourra profiter d'une dernière date cette année, le 27 juillet. Pour la dernière soirée de la dernière édition, donc, les Caraïbes seront à l'honneur avec, entre autres, le concert du groupe Aïtawa, maître des musiques psychédéliques afro-colombiennes, et le set du DJ James Stewart, passionné des musiques de l'Atlantique noir, programmateur des soirées Black Atlantic Club du Sucre.
Fin des vaches grasses ! Faut bien financer les vaches sacrées des voies lyonnaises !