La Métropole de Lyon annonce mardi 14 juin avoir retenu le groupement Apsys et Quartus pour l’appel à projets visant à requalifier la gare de Lyon-Perrache. Objectif : repenser l’espace public entre la place Carnot et la gare SNCF, en y intégrant la gare routière.
Mardi 14 juin, l'exécutif métropolitain a annoncé avoir retenu un groupement d'opérateurs dans le cadre de la l'appel à projet visant à réhabiliter la gare de Lyon-Perrache. La prochaine étape sera de poursuivre les échanges entre la collectivité, Apsys et Quartus afin d’aboutir au dépôt d’un permis de construire et à la signature d’une promesse de bail à construction en 2023.
Ce projet s'inscrit dans la 2e phase de l’opération "Ouvrons Perrache" dont le but est de reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île tout en adaptant les équipements de la gare en vue de l'augmentation de la fréquentation attendue à horizon 2030.
Le projet de réhabilitation porte sur une surface d’environ 25 750 m2, pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions d’euros.
Le projet répond à plusieurs ambitions comme celle de rénover un site, construit dans les années 70, sur la base des exigences environnementales actuelles. Dans les faits, les toitures végétalisées vont connaître un second souffle et vont devenir "un lieu de fraîcheur pour tous les publics", explique la Métropole.
"L’objectif de cet appel à projets était de désigner un opérateur privé qui aura la charge des travaux de restructuration et d’éco-rénovation d’un ouvrage métropolitain stratégique. La programmation attendue repose sur les thématiques de mobilité, de logistique urbaine, d’économie sociale et solidaire et de transition écologique. Nous entrons aujourd’hui dans une phase plus concrète du projet, avec le groupement APSYS et QUARTUS pour nous accompagner. L’enjeu est de réussir à proposer un lieu cohérent avec les projets portés à Confluence et sur la Presqu’île" témoigne Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie et Présidente du comité de sélection.
Les grandes étapes en quelques dates
- Octobre 2019 : lancement de l’appel à projets
- Janvier 2020 : sélection de 4 groupements candidats
- Juillet 2020 : remise d’une première offre
- Mars – octobre 2021 : mise à jour de la programmation et du règlement
- Mars 2022 : remise de l’offre finale par les deux derniers candidats en lice
- 8 juin 2022 : désignation du lauréat
- 2024 : début des premiers travaux
- 2028 : ouverture du nouveau centre d’échanges de Lyon Perrache
Comme elle était belle notre gare, notre place Carnot les terminaux de tram, les" pieds humides" ou les travailleurs descendus du train s'enfilaient un petit blanc limé avant de prendre leur tram, la vogue et les manèges
Avant cette verrue de béton, l'autoroute, le tunnel qui n'aurait jamais dues voir le jour seul point positif l’échangeur qui va s'écrouler tout seul bien qu'étampé
petit blanc limé.. un autre siècle !
Et oui il y avait du boulot pour les ouvriers dans Lyon, Berliet, Brandt, Rhodia à Gorge de loup, etc à cette époque., aujourd'hui la conso se porte plutôt sur des "plantes apaisantes".
En 10 ans, la Start Up Nation arrogante est appauvrie. Lui reste friperie, friterie, food truck, flixbus, fakes news, foin.. Quelle aventure !
Parlons Parking ?? Ah bon faut pas
Sauf erreur, l'épure d'architecte montre le centre d'échange et non la gare elle-même. Question que devient le contenu (TCL, métro, bus, autocars, taxis..etc.) ?
C'est effectivement le centre d'échanges, et pas le bâtiment de la gare ferroviaire.
Pour répondre à votre question sur le sort du "contenu", regardez mieux :
Le métro reste où il est aujourd'hui, les autobus et autocars pareillement.
Les taxis auront probablement quelques places sur les rampes menant à la gare Sncf,
et ils disposent déjà d'une autre station côté sud, sur la place des Archives.
regardez mieux : la steppe a déjà un aspect friche asséchée !
Vous avez raison, vivement que la friche automobile s'assèche. Plus encore que le Centre d'échange de Perrache, c'est le volume automobile, la véritable verrue.
"Et dire que certains "visés" vont voter pour leurs futurs bourreaux quotidiens" Benjamni Badouard EELV, non élu aux legislatives !
Un vrai défi pour la mobilité ! L'apparence parait sympathique mais c'est surtout le calme et l'air pur qu'il faut retrouver, le désamiantage à faire. Transformer le parking aérien de Perrache au profit des professionnels utilisant le hub logistique est le plus intéressant. Les espaces dédiés à la logistique cyclable n'apparaissent pas encore.
Le hub pour la logistique est à faire à Jean Macé, il y a déjà les bâtiments de la SNCF prêt à servir.
Ne manque plus que la volonté politique, qui elle, est noyée dans les conflits immobiliers...
Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée !
J'M !! pour une fois. mais parmi la gauche, combien ne sont là que de circonstance, les moins sincères sont chez REM depuis longtemps, Collomb ayant donné le coup d'envoi.
En 2012, l'Express titrait "Les cocus de Hollande" En 2017, ceux de Macron. En 2022, ceux de Mélenchon !
La programmation du projet :
Environ 12 350 m² réhabilités
Environ 13 400 m² neufs
(à titre de comparaison, tout l'étage gare TCL et autocars mesure +ou- 14 000 m2)
- Alimentaire (Espace de production alimentaire, Restaurants, Bars et Foodhall, Cuisines en location, Restaurant solidaire)
- Hôtel de 150 chambres,
- Commerces et Services du quotidien (Concept store vélo, Magasin alimentaire, Pharmacie, Conciergerie, Salle de sport…)
- Tertiaire (Bureaux, Coworking)
- Artisanat (atelier de fabrication)
- Mobilité et Logistique (Espace Urbain de Distribution, Point info Mobilités vélo, Parkings vélo sécurisés, Repair Café, Laboratoire de Mobilités)