Métro, téléphérique, Zénith, périph’… Comment les candidats à la mairie en 2014 veulent faire rêver les Lyonnais, en oubliant pour un temps les réductions de dépenses. Le dossier de Lyon Capitale-le mensuel de janvier.
Malgré un contexte de crise et de réduction des dépenses des collectivités locales, les candidats à la mairie de Lyon ont quasiment tous des idées de nouveaux aménagements pour la ville, généralement très coûteux en deniers publics mais propres à faire rêver le Lyonnais.
Michel Havard y va de son métro traversant la Presqu’île pour atteindre la Part-Dieu, et reprendra peut-être, qui sait, le tram-fret défendu par Christophe Geourjon, véritable réservoir à idées de la primaire UMP.
Gérard Collomb espère de son côté capitaliser sur la Confluence qu’il a fait jaillir entre Rhône et Saône. Le maire sortant s’appuiera aussi sur son plan Part-Dieu 2021, opération destinée à développer le quartier de la gare et le centre d’affaires afin d’accueillir deux fois plus d’usagers.
Les Verts, quant à eux, plafonnent volontairement leurs projets au million d’euros, mais envisagent de faire rejaillir de terre une rivière.
À ces chantiers pharaoniques personnels que promettent les élus, il faut ajouter ce qui devrait être le socle commun de tous les candidats, à savoir : boucler le périphérique lyonnais, construire un téléphérique, offrir un remonte-pente aux Croix-Roussiens, réaliser des équipements culturels (Zénith, Maison de la danse) ou sportifs et réfléchir au réaménagement du port Édouard-Herriot, la dernière friche de Lyon. À l’heure de dépenser des milliards d’euros, les candidats regorgent d’idées.
---
À découvrir dans Lyon Capitale-le mensuel de janvier : les 11 projets phares de la campagne, avec un zoom sur la Part-Dieu et les aménagements annoncés d’ici à 2021 pour la gare et un quartier qui aura peut-être un jour une âme…
Lyon Capitale n°729 (janvier 2014) est en vente en kiosques jusqu’au 30 janvier, et dans notre boutique en ligne.
@Paul TerraPas d'accord quand vous écrivez que 'boucler le périphérique lyonnais' devrait (parmi d'autres projets) 'être le socle commun de tous les candidats.Il est parfaitement légitime d'être opposé à cette opération est de demander qu'on cherche d'autres façons de faire. .
Il faut faire le Zenith au Carré de Soie en façade du tram T3. Il y a une importante réserve foncière.