Lyon : les propositions d’une association de recherche des personnes disparues pour améliorer les enquêtes

Ce samedi à Lyon, l'association Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD), a fait 40 propositions pour améliorer la recherche des personnes disparues, dont la création d’un mécanisme interministériel pour coordonner les actions.

L’association Assistance et recherches des personnes disparues, domiciliée à Saint-Étienne, a fêté ses 20 ans ce samedi. À La Part-Dieu, l’organisme a émis 40 propositions afin d’aider à la recherche des personnes disparues. Parmi ces propositions, figure notamment l’idée de créer un mécanisme interministériel pour coordonner les actions. L’organisme a également proposé une amélioration des outils à disposition des enquêteurs. L’association va présenter ces propositions aux ministères concernés.

"Si une association comme la nôtre existe, c’est que, forcément, le dispositif n’est pas idéal", explique Bernard Valezy, président de l’ARPD, à BFM Lyon. "On a tout à fait conscience des difficultés que peuvent avoir les enquêteurs, […] la justice. […] On essaye, avec des mesures concrètes, d’améliorer les choses."

74 000 disparus chaque année

L’ARPD rappelle que 74 000 personnes disparaissent chaque année en France, dont 51 000 mineurs et 23 000 majeurs (chiffres qui incluent les disparitions présumées volontaires). Disposant d’antennes départementales ainsi que de délégations régionales, elle dispose de 150 bénévoles qui prennent le relais de l’État dans les enquêtes quand celui-ci ne les assure pas, tout en étant des soutiens de taille pour les familles. Depuis 2016, l’association dispose d’une assise nationale lui permettant d’être un relais important aux niveaux des ministères.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut