Les trois publicités géantes installées aux sommets d'immeubles de la Fosse aux ours à Lyon ont été retirées.
C'est l'une des conséquences concrètes du nouveau Règlement local de publicité (RLP) des écologistes. Les trois publicités géantes pour Matmut, Liligo et Fiducial, installées au sommet des bâtiments situés à l'entrée du pont de la Guillotière (sens Est-Ouest) ont été retirées la semaine dernière. Tout comme la publicité pour Ligne roset située au Sud du pont Morand.
"Lyon se libère de la publicité"
"Une vue dégagée, la fin des appels à la surconsommation, la fin de la pollution lumineuse dès la nuit tombée. Petit à petit, Lyon se libère de la publicité", s'est félicité sur X (ex-Twitter) Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste de la Métropole de Lyon. Selon la Métropole de Lyon, entre 1 200 à 2 200 messages publicitaires sont adressés chaque jour à chaque individu.
Voté en juin 2023, le nouveau RLP impose par exemple la réduction de la taille des panneaux publicitaires à 4m² contre 10m² précédemment. Les bâches publicitaires sur les chantiers seront également interdites hors monuments historiques et bâches promotionnelles pour une entreprise travaillant sur le chantier. L'objectif est de réduire entre 60 et 90 % le nombre de panneaux publicitaires dans l'agglomération lyonnaise.
Quelqu'un sait-il depuis quand elles étaient là ? Avec celles situées sur les immeubles des quais proches de l'avenue Berthelot j'ai le souvenir de les avoir toujours connues...
Probablement depuis l'invention des néons et leur production en France, car les pubs avec des ampoules ne devaient pas être assez rentables.
L'enseigne, sur l'immeuble à droite au début du cours Gambetta, est arrivée entre 2008 et 2014.
Les deux autres, et celle sur l'immeuble à gauche du début de l'avenue Berthelot, étaient déjà là en 2008.
J'ai regardé récemment un film mis en scène à Lyon dans les années soixante, et là se déroule un panorama du Rhöne vu depuis la rive droite, et il y a plein de panneaux lumineux montés sur les immeubles en face, beaucoup plus que ces derniers temps. Perso ils me dérangent pas, c'est les écrans dans le métro que je trouve plus insidieux.
Qui se rappelle des enseignes comme le CEP VERMEIL ?
Si B. Badouard considère que c'est une avancée majeure je le laisse à ses croyances.
Encore et toujours des affirmations chiffrées sans le début d'une justification :
" Selon la Métropole de Lyon, entre 1 200 à 2 200 messages publicitaires sont adressés chaque jour à chaque individu."
Je ne dois pas être un individu moyen car je ne vois pas comment je pourrais "recevoir" entre 1200 et 2200 messages par jour. Comme toujours ils affirment et donc c'est la vérité.
C'est ça qui est fort avec la pub, c'est que vous vous en apercevez des fois pas. Elle vous influence sans que vous vous en rendiez compte.
Après être contre le retrait de la pub parce que ce sont les écolos qui les retirent, c'est complètement idiot.
Simple calcul de coin de table sur la base de la valeur la plus basse soit 1200 / j me concernant :
Durée de sommeil : 7h
Durée de travail : 8h
Soit 15h sans aucune pub
Si j'ajoute 1h30 de repas (cumul midi et soir), 30mn de toilette, 1h de lecture pendant les trajets en transport en commun cela fait un total de 18h
reste donc 6 h où je serai la cible de la pub soit 200 / h ou 3.33 / mn ou 1/18s.
Avec la valeur la plus haute c'est 366 / h ou 6.11 mn ou 1 /10s
Merci de m'expliquer comment j'ai pu durant le temps de vous lire et d'écrire en recevoir autant par exemple.
Avant de répéter la parole d'un élu prenez le temps de vous assurer qu'il est compétent.
Dans le cas présent il ne sait pas de quoi il parle
Pije@, Il est écrit que ces messages vous sont adressés, mais pas que vous les recevez et les lisez :
Lisez vous tous les prospectus déposés dans votre boite aux lettres ?
Écoutez vous les pubs entre deux émissions de télévision, ou en profitez vous pour faire un petit crochet aux toilettes ?
Déchiffrez vous tous les panneaux qui gênent votre chemin sur le trottoir, ou ceux dans les stations de métro ?
Et même ceux s'affichant sur votre écran de PC, au moment ou vous parcourez mon message ?
J'imagine que non ...
Encore un qui refuse la confrontation des chiffres.
Pour info l'étiquette stop pub reste très efficace sur les boites aux lettres.
Par ailleurs comme vous je peux ne pas lire ce qui m'est destiné mais tombé dans l'excès ne fait que décrédibiliser les propos de ceux qui les tiennent.
Dernier exemple quand vous parlez d'internet, un bon bloqueur de pub permet de passer outre. Mais même sans il ne faut pas non plus exagérer. Par exemple sur la présente page il y a 8 pubs soit un équivalent temps de 80 à 140s : bien moins que le temps qu'il m'a fallu pour vous lire et vous répondre.