24e pyramide de chaussures place Bellecour, 2018, Handicap International

Lyon : les Pyramide de chaussures s'installent à la Croix-Rousse le 21 septembre

La 30e édition des Pyramides de chaussures se déroulera le 21 septembre à Lyon. La mobilisation se déroulera sur la place de la Croix-Rousse pour protester contre "des pratiques militaires intolérables."

Handicap International appelle les Lyonnais à se mobiliser le 21 septembre sur la place de la Croix-Rousse, à Lyon. Pour la 30e édition des Pyramides de chaussures, "il est urgent de rappeler aux États leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes", explique l'ONG dans un communiqué. La mobilisation débutera le 20 septembre avec l'accueil de groupes scolaire et se poursuivra le 21 septembre pour le grand public, de 10 heures à 18 heures.

Handicap International alerte également sur le nombre de victimes civiles tuées par jour qui aurait augmenté de 130 % en 2023. L'ONG invite par ailleurs "les citoyens à venir se mobiliser massivement lors des Pyramides de chaussures, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres et aider les victimes." Les Lyonnais pourront, en signe de solidarité "avec les victimes mutilées par les mines antipersonnel", lancer leurs paires de chaussures.

De nombreux ateliers seront organisés : parcours en prothèse et en fauteuil roulant, expérience de réalité virtuelle, démonstration de déminage, ateliers sur les champs d’actions de l’association. Des interviews avec des humanitaires du monde entier sont également prévues.

Lire aussi : 28e Pyramide de chaussures à Lyon : la lutte contre les massacres de civils

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut