Voie covoiturage M6
La Métropole de Lyon compte deux voies de covoiturage sur la M6/M7, qui seront bientôt controlées par des radars. ©ThierryFournier

Lyon : les radars de covoiturage activés le 29 juillet sur les M6 et M7

Les radars des voies de covoiturage sur les M6 et M7 autour de Lyon seront activés le 29 juillet.

À partir du lundi 29 juillet, les radars de covoiturage installés sur la M6 et la M7 autour de Lyon seront activés et les premières verbalisations tomberont si des usagers non-autorisés, c'est-à-dire seuls dans leur véhicule, empruntent ces voies.

135 € d'amende pour les contrevenants

Installés sur sur l'axe M6-M7 entre Dardilly et Pierre-Bénite, ils sont équipés de caméras infrarouge "qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules", indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Les verbalisations ne seront en revanche pas automatiques puisqu'un policier municipal devra dresser un procès-verbal électronique après que les images lui ont été envoyées. "Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire de 4ème classe, soit 135 €", prévient la Métropole.

Les voies sont actives tous les jours, 24h/24h. En cas d'accident sur les deux autres voies, les panneaux affichant le losange blanc s'éteindront et les usagers pourront alors emprunter la voie.

Pour l'anecdote, la première expérience de voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur un tronçon d'autoroute a été mis en oeuvre à Marseille du mardi 21 au jeudi 23 septembre 1999. L'objectif était alors d'obtenir des données sur l'impact du covoiturage et l'utilisation des transports en commun.

Un panneau de signalisation routière informe les automobilistes qu'une voie est réservée au covoiturage, le 23 septembre 1999 à Marseille. (Photo by GERARD JULIEN / AFP)
réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut