L'association "40 millions d'automobilistes" a publié aujourd'hui une carte interactive* des "radars-pièges" en France. Résultat : trois appareils de l'agglomération lyonnaise sont épinglés. Petit passage en revue.
On connaissait les radars mobiles, de feu ou plus récemment embarqués. Voici maintenant les "radars-pièges", des appareils fixes implantés de façon "incohérente" selon "40 millions d'automobilistes". 72 radars litigieux ont été recensés par les riverains, dont 3 situés dans l'agglomération lyonnaise :
- Patrice C. met en garde contre le radar situé sur l'autoroute A6 au niveau d'Ecully, "juste avant le 'virage en S' large annonçant Fourvière". Le radar flashe au-dessus de 90 km/h, et en "5 ème vitesse la pente ne garantit pas de rouler à moins", selon Patrice. Obligation de freiner donc pour ne pas se retrouver avec une photo-souvenir…
- Pour Baptiste H., les autorités sont "fautives" du côté de Lyon-Est. Le radar en question se situe sur le boulevard périphérique sud Laurent Bonnevay, juste avant le virage indiquant "Lyon-Centre / Stade de Gerland". Du fait des accidents trop importants dans ce virage, les autorité auraient "discrètement rallongé la zone à 70 Km/h jusqu'au radar" alors qu'avant le tronçon était limité à 90. Baptiste conclue son propos sur le radar-piège en racontant une mésaventure personnelle sur ce changement de vitesse autorisée. Résultat ? "Un PV-racket".
- Enfin gare au radar "redoutable" au début de la départementale D383 Boulevard Bonnevay débusqué par Etienne C. . L'endroit est limité à 70 Km/h et souvent embouteillé. Ce qui fait dire, non sans humour, à Etienne : "70 Km/h dans les heures sans embouteillages, c'est intenable !"