À compter de ce lundi et pendant une semaine, la Métropole de Lyon va mener des travaux afin de renforcer le pont de la Brasserie, dans le 2e arrondissement. La collectivité annonce des bouchons alors que des voies devront être coupées.
Identifiées en septembre 2020, les fissures qui zèbrent le pont de la Brasserie, situé au niveau de la gare Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon, se seraient aggravées depuis l’année dernière, selon le Grand Lyon. Afin de renforcer la solidité de l’ouvrage construit dans les années 70, qui permet de relier la M7 au tunnel de Fourvière, la Métropole de Lyon a annoncé une semaine de travaux du 20 au 26 septembre.
Des travaux conservatoires s’étaient déjà déroulés fin juillet, mais "ses fragilités s’accroissent et imposent d’intervenir rapidement pour permettre d’assurer la continuité des déplacements sur l’ouvrage en toute sécurité", explique la collectivité. De nouveaux étais et des portiques métalliques seront installés, dans le but de prendre le relais des poutres de béton fragilisées, si l’une d’entre elles venait à rompre, avant la mise en oeuvre d’une solution technique de réparation pérenne.
Plusieurs voies fermées et une vitesse réduite
Les services de la Métropole préviennent que ces travaux "risquent de provoquer des ralentissements aux heures de pointe". Les voies de gauche, déjà fermées dans le sens Marseille-Paris seront également fermées dans le sens nord-sud, ce qui entraînera une réduction de la vitesse autorisée pour une durée qui reste à déterminer.
Plusieurs jours de travaux seront de nouveau nécessaires à la fin du mois d’octobre pour continuer de renforcer et sécuriser le pont, mais ils ne devraient pas engendrer de perturbation pour les usagers.
Il faudra bien le supprimer un jour, cet immonde résidus autoroutier en pleine ville, ainsi que ses pareil.le.s bretelles et tunnels ...
Moi qui pensais bêtement que l'écriture inclusive était réservée aux personnes.
Attention les puristes vont vous tirer l'oreille car vous n'utilisez pas le point milieu.
Pour ma part je m'en tiens à l'orthographe que j'ai appris à l'école il y quelques décennies et qui d'ailleurs est la seule qui est reconnue officiellement.
Pije, Pijé@ , si vous avez retenu la leçon d'orthographe, il semble que vous ayez raté celle de grammaire :
Le C.O.D étant placé avant le verbe, le participe passé n'est-il pas sensé censé s'accorder ?
"Une chose que j'ai apprisE. "
Orthographe est un mot féminin.
Donc vous deviez écrire : ".je m'en tiens à l'orthographe que j'ai apprisE à l'école il y quelques décennies."
Effectivement, vous avez parfaitement raison.
Mais cela ne change en rien mon premier commentaire sur les "règles" d'application de cette écriture soit disant inclusive.
Il faut d'abord réduire le trafic automobile pour remplacer notre "mur de Berlin" en plein centre ville lyonnais par un parc ou un autre espace de loisir et bien être. L'expression "mur de Berlin " n'est pas de moi mais de Jean-Michel Jarre dont la maman a vécu non loin, dans le 2e arrondissement. France-Péjot a vécu avant et après. Terrible, sa blessure.
Pour réduire le trafic automobile un ancien Maire du 2ème arrondissement avait proposé de
vider une benne de gros rochers sur A6, sens Paris -> Lyon à, l'entrée nord de l'agglo,
et une autre sur A7, sens Marseille -> Lyon, à l'entrée sud.
Un pont construit en 1970 !! trop sollicité, certes peut être aussi construit à l'économie avec une projection de trafic sous évaluée. L'évitement du tunnel et de Lyon comme passage obligé doit être sérieusement mis au programme.
Ceux qui on eu la chance de découvrir Lyon en débarquant à Perrache s'en souviennent, la vogue , ses manèges sur la place, l’alignée des trams , les "pieds humides" où le travailleurs du matin venait se taper un ptit blanc limé avant de prendre leur tram direction boulot. Puis est venu le temps où des décideurs ont voyagé aux USA, découvrant gares rails-route, autoroutes urbaines, sans jamais comprendre que dans ce pays immense les voies de grandes circulation intervilles ne transitaient pas dans la ville, Ce fut Lyon, puis Vienne , Saint Chamond, qui s'en sont sorties.
Une couche de bêtise va s'y rajouter avec la partition M6-M7 alors qu'il faudrait éloigner tout le trafic VL, PL , depuis Nevers vers Clermont-Ferrand , depuis Besançon vers Annecy-Grenoble puis Gap.
Cesser de tout vouloir faire passer par Lyon permettre sur l'espace libéré entre Rhône et Saône de créer un poumon vert, sans emprise de ces centres commerciaux hideux.
Ecriture "prétendue" inclusive, et non pas "soi-disant" inclusive. 😉
Mais je propose qu'on revienne au sujet au lieu de nous "balancer des vannes".
Ce pont de la brasserie est une horreur, et le sera encore plus avec des étaiements en métal. Il semble qu'il y ait des lieux voués à être dégradés. les aménagements routiers ont fait des ravages dans le quartier de Perrache et sur la rive droite du Rhône.
Merci pour vos leçons de français classique !!!
Attention cependant de ne pas oublier que vous aussi n'êtes pas infaillible. Je vous cite :
"... cet immonde résidus autoroutier"
Promis c'était la dernière "vanne" que je balance même si je reste sur mon interrogation au sujet de l'utilisation de l'écriture inclusive pour autre chose que les humains.