Établissement historique pour le quartier des pentes de la Croix-Rousse, le bar des Valseuses est toujours fermé, suite à un arrêté municipal.
Les Valseuses auront à peine eu le temps de l'annoncer. Sous le coup d'une fermeture administrative prononcée fin février "pour des raisons de sécurité", ce petit bar emblématique des pentes de la Croix-Rousse, connu pour ses concerts éclectiques, a été contraint de fermer ses portes rapidement.
Face à cette décision, les responsables du lieu ont tenu à exprimer leur incompréhension : « En 14 ans, je n’ai jamais eu de problème, jamais eu une seule amende », assure Mouz, le gérant du bar, au site Actu Lyon. L'arrêté municipal édictant la fermeture fin février a été instauré après une visite du service des ERP (établissements recevant du public). "L'arrêté se base sur des critères de sécurité mais en fait, la mairie a déclassifié nos locaux pour nous fermer, a précisé Mouz au site lyonnais. De base, on est un établissement de 5e catégorie type N, comme tous les bars. Mais vu qu'on fait des soirées concerts, ils ont décidé d'un seul coup que nous appartenions à la catégorie 4 de type L. C'est insensé."
Le 11 mai, une soirée de soutien hors les murs est organisée avec une succession de concerts, au C.C.O de Villeurbanne. Le bénéfice de la soirée sera reversé aux Valseuses pour contribuer à payer les charges de deux mois de fermeture.