A défaut de pouvoir faire la prière de rue initialement prévue, les catholiques intégristes de Civitas organisent un rassemblement ce samedi devant la préfecture de Lyon pour réclamer le retour des messes.
Après la manifestation des gilets jaunes, le rassemblement contre les violences faites aux femmes et celui des professeurs de danse, les mobilisations ne sont pas finies ce samedi 21 novembre à Lyon. Cette fois-ci, ce sont les catholiques intégristes de Civitas qui organisent à leur tour une action en fin d'après-midi.
Initialement, les fidèles avaient prévu de se retrouver sur le parvis de la basilique de Fourvière pour une prière collective. Ils demandent à pouvoir célébrer de nouveau la messe dans les églises, fermées depuis le reconfinement. La préfecture du Rhône s'est opposée à cette initiative, leur interdisant l'accès à la basilique. En réaction, les catholiques intégristes de Civitas ont décidé de maintenir le rassemblement ce samedi, devant la préfecture justement, à partir de 18h.
Intégriste... en regardant un dictionnaire français, c'est l'autre mot pour dire radicalisé, non ?
Un simple souvenir trop vite oublié , comment le foyer infectieux du rassemblement évangélique de février s'est révélé être le coup d'envoi de la propagation du virus. VITE !Des camions pompes par cette température pour réveiller les esprits.
Cela devient la grande mode ces prières de rue!
On est une république laïque: les religions n'ont pas à envahir l'espace publique;
qu'elles restent dans les lieus de culte et au domicile des croyants et nul part ailleurs!
Laïque ne veut pas dire athée. Il y a des laïques qui aident à faire les messes.
Laïque veut dire séparation de la religion et de l'Etat ou non appartenant à un ordre religieux.
Mais ça manque peut-être des lieux qui fassent connaître l'athéisme et son histoire 🙂
Un laïque est une personne qui ne peut être sous l'influence du clergé ou de tout ordre théologique .Il lui est donc impossible de participer , pire d'aider à l’exécution de messes sous peine de perdre sa qualité de laïc.
Nous avons le droit de prier dans la rue.
Justement, la République laïque l'autorise.
Votre propos va à l'encontre de la République.
Votre propos va à l'encontre de ma liberté.
Laïque ne veut pas dire anti-religion, mais laisse une place égale à toutes les croyances et toutes les religions.
Il n'y a pas une religion ou une croyance qui prédomine d'une autre. Et donc même le fait de croire que Dieu n'existe pas ne doit pas predominer et imposer ses règles.
La république laïque autorise à chacun de vivre de sa foi en privé bien-sûr mais aussi en public, tant que ce n'est pas du prosélytisme (ici ce n' en est pas ?) et que ça ne dérange pas l'ordre public.
Et votre appréhension par rapport au fait de voir des gens prier n'est pas un dérangement à l'ordre public.
Ça vous choc peut-être, mais réfléchissez un peu à pourquoi ça vous choc ? Et pourquoi souhaitez-vous retirer la liberté de personnes simplement parce que ça vous dérange ?
Le fait de prier dans la rue n'est pas une atteinte à votre liberté, à vos droits, à votre santé....
Qui s'elevait pour contester les prieres de rue musulmanes ? Sûrement personne dans leurs rangs
Abolition, nous a fait sa messe !