La programmation officielle de la 76e édition des Nuits de Fourvière a été annoncée ce mardi 8 mars. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le directeur du festival lyonnais espère une édition "explosive" avec pas moins de 173 représentations réparties sur 59 jours, du 2 juin au 30 juillet.
Toujours très attendue par les Lyonnais, la programmation des Nuits de Fourvière est enfin sortie de sa boite ce mardi 8 mars. Pour ce cru 2022, qui arrive après deux années marquées par la crise sanitaire, les festivaliers auront le droit à 59 jours de réjouissances avec 59 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra et cirque répartis en 173 représentations.
Le retour des artistes internationaux
Un plateau très dense qui verra le retour des artistes internationaux sur la colline de Fourvière avec le déplacement, notamment, de Nick Cave & The Bad Seeds (les 6 et 7 juin), Agnes Obel (le 25 juillet), Moderat (le 11 juin) ou encore l’infatigable Patti Smith (le 23 juin). Un retour à la normale en somme pour le festival qui espère accueillir près de 150 000 festivaliers, mais que son directeur Dominique Delorme espère, lui, tout sauf "normal, j’espère que ce sera explosif", confiait-il ce mardi matin en marge de la présentation de la programmation.
Parmi les grands noms de l’été on retrouvera notamment le pianiste Sofiane Pamart aux côtés du chanteur Gaël Faye, Dutronc père et Dutronc fils sur la scène du Grand Théâtre, Chilly Gonzales, The Smile, M, Julien Clerc Juliette Armanet, Abd Al Malik, Andrew Bird épaulé par l’Orchestre national de Lyon, mais aussi Marcus Miller, Jorge Drexler, Lipstick Queens. Annoncé depuis plusieurs semaines par l’organisation Queens of the Stone Age ne montera finalement pas sur la scène des Nuits de Fourvière, le groupe ayant décidé d’annuler sa tournée. Il sera remplacé le 14 juillet par un concert du groupe de rock Midnight Oil.
Un spectacle de danse monté par Benjamin Millepied
Du côté des spectacles, il ne faudra pas manquer en danse le Roméo et Juliette contemporain proposé par le Français installé à Los Angeles Benjamin Millepied (les 28 et 29 juillet), ni le Tartuffe ou l’Hypocrite monté par Ivo Van Hove et la Comédie française dans le cadre du 400e anniversaire de Molière. Cette pièce ouvrira d’ailleurs cette édition 2022, qui, le temps d’un week-end, investira la place Lazare-Goujon, devant le TNP, avec des spectacles de cirque pour participer à l’année culturelle de Villeurbanne, première capitale française de la culture.
Toute la programmation est à retrouver ici, avant l’ouverture de la billetterie le 15 mars à midi.
[ON VOUS DÉVOILE LA PROGRAMMATION]
59 jours, 12 créations, 7 coproductions. Ainsi s’annonce l’édition 2022 des Nuits de Fourvière, écrite avec 59 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque et 173 représentations, du 2 juin au 30 juillet. https://t.co/3qsSKMHQ3M pic.twitter.com/JUUJD9B6cr— Nuits de Fourvière (@fourviere) March 8, 2022
D'année en année, la déception va croissant... Côté musique, les Nuits, ça n'est plus ce que c'était... Toujours les mêmes statues de cire de la "chanson française ' (Clerc, Souchon, Voulzy, Paradis et, bien sûr, toute la famille Chedid) qui semblent avoir pris un abonnement au théâtre antique, au point qu'on peut (presque) prédire leur passage avant même l'annonce de la programmation ! Côté international, la même collection poussiéreuse qui, là encore, se passe le relais (Patti Smith, Midnight Oil... À quand Deep Purple ?). Quelle inventivité ! Où sont les Dominique A, les Jon Hopkins, les Thiéfaine, les Orelsan, les Damso, les Clara Luciani ? Nos programmeurs des Nuits les ont ratés ? Il fut un temps où la programmation ne semblait pas (seulement) taillée sur mesure pour un Village pourvoyeur de rentables petits fours champagne.
Une seule surprise (de taille) pour cette année. Pas d'abonné Biolay à l'horizon ! Tout ça rime avec... déception. Pour la première fois depuis 25 ans, je n'irai pas écouter de la musique sous les étoiles estivales du théâtre antique.