Illustration manifestation © Tim Douet

Lyon : manifestation contre le recours au 49-3 samedi soir

Des manifestants se sont retrouvés sur la place des Terreaux samedi 29 février, à partir de 18h30, contre la décision du gouvernement d’avoir recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.

La nouvelle est tombée à 17h30. À la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le recours à l’article 49 alinéa 3 de la constitution. Cet article consiste à adopter, sans vote du Parlement, le projet de réforme des retraites, en engageant la responsabilité du gouvernement.

Les opposants à la réforme se sont immédiatement insurgés contre cette décision et des manifestations spontanées ont été rapidement annoncées sur les réseaux sociaux dans plusieurs villes de France. À Lyon un rendez-vous a été donné sur les réseaux sociaux place des Terreaux. Selon Le Progrès 200 personnes ont répondu à l’appel à Lyon.

La police est intervenue sur place, faisant notamment usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Vers 21h15 la place a été évacuée par la police. Des manifestations sauvages de petits groupes ont continué dans la soirée de samedi, sur la Presqu'île.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut