Ce samedi 2 juillet, une manifestation de soutien pour le droit à l'avortement s'organise place Bellecour (Lyon 2e) à 15h suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui va permettre à de nombreux états d'interdire l'IVG.
"Mon corps, mon choix et pas de débat", annonce un communiqué du planning familial du Rhône. Ce samedi 2 juillet, le rendez-vous est donné à 15h place Bellecour (Lyon 2e) pour une manifestation pour le droit à l'avortement. En cause: la décision du 24 juin dernier de la cour suprême des Etats-Unis de revenir sur un arrêt historique qui reconnaissait depuis près d'un demi-siècle le droit à l'avortement sur tout le territoire des Etats-Unis.
Un droit à l'avortement menacé
Désormais, le droit à l'avortement des femmes aux Etats-Unis est menacé. La décision va permettre à de nombreux états d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des états disent vouloir interdire l’IVG, selon le communiqué.
Augmentation des décès liés à des grossesses forcées
"Refuser un avortement aux femmes qui ne veulent pas être enceintes les condamne à une grossesse et à un accouchement forcés", explique le communiqué du planning familial, ajoutant que l'interdiction de l'avortement entraînera une augmentation des décès liés à des grossesses forcées. "Nous savons que l'interdiction totale de l'avortement entraînera une augmentation de 21% du nombre de décès en général. Pour les femmes noires, ce chiffre passe à 33 %", précise le planning familial.
Pour défendre le droit à l'avortement cet après-midi place Bellecour, le planning familial du Rhône et le collectif droits des femmes invitent les manifestants à amener leurs cintres et leurs pancartes.
Quel impact ??Les américains situent mal la France sur une mappemonde, alors Lyon !!! une manif contre la misère croissante des établissements de santé, des conditions des soignants , mais en France, D'accord.